ART, CITOYENNETÉ & DÉVELOPPEMENT
ART, CITOYENNETÉ & DÉVELOPPEMENT

Qu’est-ce que Thanks for nothing ?

THANKS FOR NOTHING
est une plateforme philanthropique rassemblant acteurs du monde de l’art, entreprises et société civile qui défendent des projets citoyens et durables.

THANKS FOR NOTHING
s’inscrit dans un contexte mondialisé marqué par de grandes avancées mais aussi par de profondes fractures, l’accroissement des écarts économiques et sociaux et l’accentuation des tensions politiques et territoriales. Il est nécessaire de nous mobiliser pour œuvrer à un monde plus juste.

THANKS FOR NOTHING
place au cœur de son édifice la création artistique. Comme elle, nous sommes multiples.
Comme elle, nous ne faisons pas de hiérarchie dans les causes que nous défendons.
Comme elle, nous n’avons pas de frontières.
Comme elle, nous voulons investir chaque catégorie sociale, chaque territoire, chaque société.
Comme elle, nous nous renouvelons pour appréhender le monde différemment.

THANKS FOR NOTHING
envisage avant tout l’art comme un vecteur de citoyenneté. L’art permet de créer et de renforcer les liens entre la sphère privée et publique. L’art est aussi une approche sensible du monde qui permet le dialogue interculturel.

THANKS FOR NOTHING
permet la rencontre du monde de l’art et du monde associatif engagé.

THANKS FOR NOTHING
mobilise les acteurs du monde de l’art pour contribuer à l’amélioration de la société. Les artistes, collectionneurs, commissaires d’expositions, penseurs, galeristes, musées et événements internationaux composent la communauté vivante de nos actions et peuvent agir comme porte-parole des initiatives que nous défendons.

THANKS FOR NOTHING
agit concrètement sur le terrain selon trois axes : le développement économique permettant le progrès social, la préservation de l’environnement et le renforcement des droits de l’homme, de la stabilité et de l’accès à l’éducation.

THANKS FOR NOTHING
organise chaque année un évènement majeur avec les acteurs et figures incontournables du monde de l’art. Cet événement a pour vocation de mobiliser une large audience tout en sensibilisant l’opinion publique aux enjeux sociaux, environnementaux et de développement grâce à la création artistique.

THANKS FOR NOTHING
conçoit des événements culturels qui peuvent prendre la forme d’une exposition, d’un festival, d’une programmation de rencontres et de conversations ou toute forme que nous pouvons penser en dialogue avec le lieu partenaire. A chaque fois, nous souhaitons nous adapter à la réalité du terrain. Source d’un intense échange préalable, notre action se veut aussi souple que possible avec comme ligne directrice l’idée que l’art est le vecteur poétique de nos ambitions. Chaque projet est donc pensé avec les artistes, le lieu associé et les associations valorisées.

THANKS FOR NOTHING
travaille en étroite collaboration avec des associations engagées. Dès la première étape de réflexion, elles font partie intégrante du projet, d’abord en tant que concepteur et in fine en tant que bénéficiaire. Grâce à des échanges intenses, elles nous accompagnent dans la compréhension de leur fonctionnement et de la réalité des causes qu’elles défendent au quotidien. De cette façon, nous pouvons identifier ensemble leurs besoins. Nous pouvons ensuite élaborer au mieux le projet qui aura un véritable impact sur leurs actions et à la mesure de leurs capacités. Nous accompagnons ces associations sur des projets de long terme.

Chacun, acteur du monde de l’art, du monde de l’entreprise et de la société civile, peut être une voix qui compte.

Who are we ?

BETHSABÉE ATTALI
Directrice de Thanks for Nothing

En 2016 Bethsabée a été mandatée par la Fondation Bettencourt Schueller comme commissaire associée de Jean de Loisy pour l’exposition Double JE, artisans d’art et artistes au Palais de Tokyo. De 2015 à 2016 Bethsabée a travaillé au Palais de Tokyo où elle a organisé plus de six expositions et projets artistiques en tant que chargée de production (Korakrit Arunanondchai, Patrick Neu, Lasco project….). En parallèle, elle est commissaire d’exposition de différents projets dont l’exposition Beyond 1.1 à la galerie Tanja Grunert à New York. En 2014, Bethsabée a rejoint l’équipe de la Fiac dans le cadre des relations exposants pour l’édition 2014. Pendant ses études, Bethsabée a eu différentes expériences dans des Fondations comme la Fondation d’entreprise Ricard, Watermill Foundation (New York) et Positive Planet. De 2010 à 2011, Bethsabée a travaillé pour la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois et a œuvré à l’organisation des foires et des expositions Hors-les-murs de la galerie. Bethsabée vit et travaille à Paris, France.

BLANCHE DE LESTRANGE
Co-Fondatrice de Thanks for Nothing
Directrice de la programmation et du développement culturel de la FIAC

Depuis 2010, Blanche a développé et dirige les programmes Hors les Murs de la FIAC qui proposent notamment des parcours d’œuvres présentés aux Tuileries, Museum national d’histoire naturelle, Berges de Seine, Place Vendôme, plus récemment au Petit Palais et à la Maison de la Radio. Chaque année, ces parcours proposent plus de 60 œuvres, accessibles à tous et installées dans l’espace public. Blanche dirige également des programmes de performances, de danse, de films d’artistes et de conférences en collaboration avec des institutions majeures telles que le Musée du Louvre, le Palais de la Découverte, ou encore l’Ecole Nationale Supérieures des Beaux-Arts de Paris. Elle a également été commissaire associée du programme de performances « À Rebours » au Silencio ou encore « L’Eveil du Printemps » pour le Festival International de Toulouse, le Printemps de Septembre. Blanche vit et travaille à Paris, France.

ANAÏS DE SENNEVILLE
Directrice du Développement de Thanks for Nothing
Responsable de la programmation des Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Depuis 2015, Anaïs est chargée de la programmation des Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Elle s’occupe du développement du mécénat individuel du musée et des relations extérieures de la Société des Amis avec les institutions et collectionneurs, en France et à l’étranger. En 2014, elle a rejoint la Galerie Max Hetzler et a coordonné le lancement de l’activité de la galerie en France, de l’inauguration à l’organisation des expositions, des ventes et des événements. En 2012, Anaïs a assisté Marie-Laure Bernadac et Pauline Guelaud au sein du département d’art contemporain du Musée du Louvre où elle a travaillé sur la production des expositions de 2012 à 2015, plus particulièrement sur celle de Michelangelo Pistoletto en 2013. Impliquée dans différentes associations culturelles à but social, telles que L’Envolée Bleue et OArt, Anaïs a accompagné des étudiants dans l’organisation d’événements artistiques à Paris. Elle a également fondé, avec le soutien de la Mairie de Paris, une galerie d’art publique où elle a exposé les travaux de très jeunes artistes, dont ceux des étudiants des Beaux Arts de Paris (Atelier Tayou). Anaïs vit et travaille à Paris, France.

MARINE VAN SCHOONBEEK
Co-Fondatrice et Présidente de Thanks for Nothing

De 2015 à 2018, Marine a été Directrice de la Galerie Chantal Crousel, en charge du développement, des relations et des ventes auprès des institutions et des collectionneurs internationaux. De 2012 à 2015, Marine a dirigé les relations avec les collectionneurs et les institutions de la FIAC. Pendant 3 ans, elle y a développé l’ensemble du programme destiné aux VIP, en partenariat avec 200 institutions, fondations et collections privées à l’international. De 2009 à 2012, elle a été chargée des relations publiques et du mécénat au Centre Pompidou-Metz où elle a notamment mis en place la politique de recherches de fonds propres et coordonné l’inauguration officielle du lieu, première institution culturelle de cette ampleur délocalisée en France. En 2008, elle a été chargée de mission auprès de Robert Fitzpatrick, Directeur du Musée d’Art Contemporain de Chicago, où elle a analysé la structure des institutions culturelles américaines. Marine vit et travaille à Paris, France.

CHARLOTTE VON STOTZINGEN
Co-fondatrice de Thanks for Nothing
Directrice du Zurich Art Weekend
Co-fondatrice de Startup Lions

Charlotte dirige actuellement le développement et lancement du Zurich Art Weekend. Cet événement culturel majeur, initié et organisé en collaboration avec les plus importantes institutions artistiques publiques et privées de Zurich, se tiendra du 8 juin au 10 juin 2018, le week-end précédant l’ouverture d’Art Basel. En 2015, Charlotte a cofondé au Turkana (Kenya), un programme complet d’éducation et d’accès à l’emploi pour les jeunes de régions particulièrement pauvres et reculées d’Afrique de l’Est. Il comprend l’école de code Learning Lions, une agence d’outsourcing IT équitable Digital Lions, et un incubateur social de startups numériques Startups Lions. Par son engagement sur le terrain, elle a développé une connaissance concrète des enjeux du développement durable. Elle a auparavant travaillé pendant 5 ans en tant que directrice des recherches et expositions, et responsable des relations extérieures chez Blondeau & Cie, Genève. Ce bureau de conseil en art impressionniste, moderne et contemporain propose des œuvres historiques de références aux collectionneurs et institutions du monde entier. Charlotte vit et travaille à Zürich, Suisse.

Notre première ACTION en 2107

NOS ACTIONS EN 2018

Vendredi 24 mai 2018 de 10.00 à 12.00
TABLE RONDE L’ART N’A DE SENS QUE SI PARTAGÉ

« L’art n’a de sens que si partagé – numéro 1 » est le premier rendez-vous d’une série d’évènements organisés par Bétonsalon dédiés à créer des passerelles et à échanger avec des porteurs de projets innovants, agissant au croisement de l’art, du social et des milieux associatifs et entrepreneuriaux.

Entrée libre sur inscription : publics@villavassilieff.net

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Ola Abdallah, artiste & Pauline de Laboulaye, Présidente d’honneur des Amis de la maison rouge – Co-Fondatrices des portes ouvertes sur l’art contemporain syrien
Jennifer Leblond, Co-Fondatrice de l’école THOT
Mouna Mekouar, Commissaire d’exposition et critique d’art
Sandra Terdjman et Salomé Burstein (Council) & Paul Boulenger (About a Worker)

Modérateur : Thanks for Nothing : Bethsabée Attali, Blanche de Lestrange, Anaïs de Senneville & Marine Van Schoonbeek

Vendredi 20 avril 2018 de 14.30 à 20.00
CONFERENCE ART & PHILANTHROPIE

WHAT I CAN LEARN FROM YOU. WHAT YOU CAN LEARN FROM ME.
© Thomas Hirschhorn

Vendredi 20 avril, Thanks for Nothing organise, en collaboration avec Sciences Po, une conférence portant sur l’Art et la Philanthropie.
L’objectif ? Mettre en valeur les pratiques innovantes, sensibles et inspirantes d’acteurs engagés du monde de l’art, de la société civile, et du milieu associatif. Chaque table-ronde de 1h permettra de valoriser la parole et les initiatives des invités.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. 

PROGRAMME

14h30 : introduction par Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

Olivia Arthur – Photographe, Agence Magnum Photos 
Amar Bakshi – Artiste et Fondateur de Shared Studios
Judith Depaule – Fondatrice et Directrice de L’atelier des artistes en exil
Dominique de Font-Réaulx – Directrice du Musée Eugène Delacroix et Conservateur Général au Musée du Louvre
Thomas Hirschhorn – Artiste (avec le soutien de la Galerie Chantal Crousel)
Thomas Kilpper – Artiste (avec le soutien de la Galerie Nagel Draxler
Mohamed Nour Wana, Auteur et poète, Atelier des artistes en exil
Nataša Petrešin-Bachelez – Commissaire d’exposition et historienne de l’art 
Céline Schmitt – Porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés / Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés
Bill Shipsey – Président et Co-fondateur de Art for Amnesty
Marie-Cécile Zinsou – Présidente et Fondatrice de la Fondation Zinsou

Devenez partenaires

THANKS FOR NOTHING souhaite s’associer à vous, donateurs et mécènes, qui partageons les mêmes valeurs et qui nous mobilisons pour soutenir des initiatives citoyennes grâce à la création artistique.

Nous construisons des liens forts avec vous dans une vraie logique de dialogue, de rencontres et d’élaboration de contenu pour des collaborations basées sur la confiance et la durée.

Vous, donateurs et mécènes, bénéficiez d’avantages fiscaux grâce à la structure de THANKS FOR NOTHING.

Nos donateurs et mécènes bénéficient également de la visibilité sur l’ensemble de nos supports de communication et d’invitations aux événements que nous organisons (ventes aux enchères, expositions, rencontres avec des artistes…).

Pour vous placer au cœur de notre action, nous vous impliquons dans la réalisation des projets de façon simple et ludique. En fonction des niveaux de collaboration, nous mettons notre expertise en dialogue avec les vôtres afin de réaliser des projets artistiques qui peuvent se dérouler dans vos espaces, sièges sociaux…

Tout compte et chaque collaboration est véritablement définie sur mesure.

DONATEURS
à partir de 15 000 €

GRANDS DONATEURS
à partir de 50 000 €

MÉCÈNES
à partir de 100 000 €

MÉCÈNE OFFICIELS
à partir de 200 000 €

AVANTAGES FISCAUX
Les Fonds de Dotation ont été créés par décret le 11 février 2009 afin de constituer un véhicule innovant au service du mécénat sur des grands projets de développement. Ils cumulent les avantages de solidité et transparence d’une fondation et ceux de simplicité et proximité d’une association. Cette structure permet d’utiliser toutes les mesures de défiscalisation mises en place par le législateur.

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE :
Vous bénéficiez de la loi du 23 juillet 1987 amendée par la loi « Aillagon » du 1er août 2003, soit une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 60 % de la somme versée, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants.

Exemples:
Vous donnez 200 000€, votre don vous coûte 80 000€ net après défiscalisation
• Vous donnez 100 000€, votre don vous coûte 40 000€ net après défiscalisation
• Vous donnez 50 000€, votre don vous coûte 20 000€ net après défiscalisation

VOUS ÊTES UN PARTICULIER NON ASSUJETTI À L’ISF :
Vous bénéficiez de la loi « Aillagon » du 1er août 2003 offrant une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % de la somme versée, dans la limite de 20 % du revenu imposable, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants.

Exemples:
Vous donnez 200 000€, votre don vous coûte 68 000€ net après défiscalisation
• Vous donnez 100 000€, votre don vous coûte 34 000€ net après défiscalisation
• Vous donnez 50 000€, votre don vous coûte 17 500€ net après défiscalisation

VOUS ÊTES UN PARTICULIER ASSUJETTI À L’ISF :
Vous bénéficiez aussi de la défiscalisation sur l’impôt sur le revenu mais vous pouvez également déduire votre don de l’ISF sous réserve d’une « donation temporaire de l’usufruit d’un bien ». L’usufruit est le transfert de la jouissance d’un bien d’un propriétaire à un autre.

Exemples:
Un particulier ayant un patrimoine d’1,5M€ donne l’usufruit d’un bien correspondant à 750 000€.
Il verse les revenus du bien (3%) au Fonds de Dotation, soit 22 500€ par an :
• IR : 66 % du don sont déduits de l’impôt sur le revenu : le coût réel du don sera de 7 650€.
• ISF : le donateur peut exclure entièrement le bien dont il a donné l’usufruit de son patrimoine assujetti à l’ISF.
Son patrimoine déclaré serait ainsi seulement de 750 000€, donc non imposable à l’ISF.

ART, CITIZENSHIP & DEVELOPMENT
ART, CITIZENSHIP & DEVELOPMENT

What is Thanks for nothing ?

THANKS FOR NOTHING
is a philanthropic platform that gathers actors of the art world, companies and civil society to promote civic and sustainable development projects across the world.

THANKS FOR NOTHING
was created in a global context of major advances but also important fractures: the increasing of social and economic inequalities, the political and territorial tensions. We must mobilise ourselves to build a more fair and fraternal world.

THANKS FOR NOTHING
creates echoes between artistic creation and its actions.
Just like art, we are multiple;
we don’t establish a hierarchy between the causes we defend;
we don’t have borders;
we aim every social category, each territory and each society;
we reinvent ourselves to understand the world in a different way.

THANKS FOR NOTHING
sees art first and foremost as a vector of citizenship. Art helps strengthening the ties in between the personal and the public sphere. Art conveys a sensible approach of the world, which leads to intercultural dialogues.

THANKS FOR NOTHING
brings together the art world and the voluntary sector engaged in sustainable development.

THANKS FOR NOTHING
mobilises the art community to contribute to the improvement of the society. Artists, collectors, curators, thinkers, gallerists, museums and international manifestations represent this vibrant community.

THANKS FOR NOTHING
takes concrete actions in three areas: sustainable development for social progress, environmental preservation and the strengthening of human rights, stability and education.

THANKS FOR NOTHING
organises every year a major event gathering the payers and leading figures of the art world. This event seeks a vast audience, while at the same time increasing public awareness of social, environmental and development issues through artistic creation.

THANKS FOR NOTHING
produces cultural events that can take the form of an exhibition, a festival, a program of encounters and discussions, or any other form that could be imagined with the partner location. Each time, we are committed to conveive events according to the reality of the ground. At the source of an intensive exchange, our action seeks to be as flexible as possible, with the guiding principle that art is the vehicle of our poetic ambition. Each project is designed together with the artists, the partner location and the promoted charities.

THANKS FOR NOTHING
works in close collaboration with charities and active NGOs on the field. They are part of the project as of the initial stage of reflection, first as designer and finally as beneficiary. They help us understand, through in-depth discussion, their way of functioning, the daily reality of the causes they defend and their specific needs. Thereby, we can design together the ideal project with maximum impact for their actions within their capacities. We support these charities on long-term projects.

Everyone, from actors of the art world, to business or civil society can make his voice matter.

Who are we ?

BETHSABÉE ATTALI
Director of Thanks for Nothing

In 2016, Bethsabée has been appointed by Bettencourt Schueller Foundation as associate curator of Jean de Loisy for the exhibition Double JE, handcraft masters and artists at Palais de Tokyo. From 2015 to 2016 she had worked at Palais de Tokyo as production manager for more than six exhibitions and artistic projects (Korakrit Arunanondchai, Patrick Neu, Lasco project….). In parallel, she curated a series exhibitions including Beyond 1.1 at Tanja Grunert Gallery in New York. In 2014, Bethsabée joined FIAC organization and worked in the department of the exhibitor’s relations for the 2014 edition. During her studies, she worked with different nonprofit organizations such as Fondation d’entreprise Ricard, Watermill Foundation (New York) and Positive Planet (Paris and New York). From 2010 to 2011, Betshabée worked for Georges-Philippe et Nathalie Vallois gallery where she organized fairs and outdoor exhibitions. Bethsabée lives and works in Paris, France.

BLANCHE DE LESTRANGE
Co-Founder of Thanks for Nothing
Director of Programming and Cultural Development at FIAC

Since 2010, Blanche has developed and managed the “Hors les Murs” program, including exhibitions of works in the Tuileries Garden, the National Museum of Natural History, the Berges de Seine, the Place Vendôme and, more recently, the Petit Palais or the Maison de la Radio. Nearly sixty artworks are installed in the public space every year, open and free of access to all. As part of the artistic programs of FIAC, she also runs a program of performances, dance, artists’ films and conferences in collaboration with major Parisian institutions such as the Musée du Louvre, the Palais de la Découverte, or the Ecole Nationale des Beaux-Arts in Paris. She also curated the performance programme “À Rebours” at the Silencio and “L’Eveil du Printemps” for the Toulouse International Festival, le Printemps de Septembre. Blanche lives and works in Paris, France.

ANAÏS DE SENNEVILLE
Development Director of Thanks for Nothing
Patrons’ Program Manager at Museum of Modern Art of Paris

Since 2015, Anaïs manages the patrons’ program of the Museum of Modern Art of Paris. She is in charge of the development of individual sponsorships of the museum and partnerships of the Friends Society with institutions and collectors, both nationally and internationally. In 2014, she joined the Galerie Max Hetzler and coordinated their launch in France, from the opening of the gallery to the production of exhibitions and sales. In 2012, she assisted Marie-Laure Bernadac and Pauline Guelaud in the contemporary art department of the Musée du Louvre and worked on the exhibitions’ production from 2012 to 2015, most particularly on Michelangelo Pistoletto’s exhibition in 2013. In parallel, Anaïs was involved in different nonprofit cultural organisations as L’Envolée Bleue and OArt, supporting students in building artistic events in Paris. She had developed strong relationships within the cityhall of Paris and founded a public art gallery where she exhibited works of very young artists, such as the students of L’Ecole des Beaux Arts de Paris (Atelier Tayou). Anaïs lives and works in Paris, France.

MARINE VAN SCHOONBEEK
Co-Founder and President of Thanks for Nothing

From 2015 to 2018, Marine has been Director of the Gallery Chantal Crousel, overseeing the strategic development of the gallery and managing the relationships and sales to institutions and collectors. From 2012 to 2015, Marine was Director of the VIP and Institutional Relations at FIAC. For 3 years, she developed the entire program for VIPs, in partnership with 200 institutions, foundations and international private collections. From 2009 to 2012, she was Responsible for Public Relations and Sponsorship at the Centre Pompidou-Metz. She notably put in place the fundraising activities and coordinated the official inauguration of the site, the first major cultural institution to be delocalised in France. In 2008, she was appointed Assistant Curator by Robert Fitzpatrick, Director of the Museum of Contemporary Art Chicago, and analysed the structures of American cultural institutions. Marine lives and works in Paris, France.

CHARLOTTE VON STOTZINGEN
Co-founder of Thanks for Nothing
Director of the Zurich Art Weekend
Co-founder of Startup Lions

Charlotte is currently leading the development and launch of the Zurich Art Weekend. This major cultural event, initiated and organised in collaboration with the most important museums, art centres, and galleries of Zurich, will take place from June 8th until June 10th 2018, the weekend preceding the opening of Art Basel. In 2015, Charlotte co-founded a social impact-focused venture in Turkana (Kenya), one of the poorest and most remote region of East Africa. It encompasses Learning Lions, a nonprofit coding school, Digital Lions, a fairtrade IT-outsourcing agency and Startups Lions, a social incubator for digital startups. Thanks to her engagement on the ground, she developped a first-hand knowledge of sustainable development challenges. She previously worked for 5 years as director of research and exhibitions & external relations manager at Blondeau & Cie, Geneva. This advisory office in impressionist, modern and contemporary art sources historical masterpieces for museums and major collections. Charlotte lives and works in Zurich, Switzerland.

Our first ACTION in 2107

OUR ACTIONS IN 2018

FRIDAY MAY, 24TH 2018. 10.00AM – 12.00PM
ROUND TABLE ART MAKES SENSE ONLY IF SHARED

“Art makes sense only if shared – number 1” is the first conference of a series of events organized by Bétonsalon dedicated to creating bridges and to exchange with innovative project leaders, connecting art, social, associative and entrepreneurial circles.

Free admission upon registration: publics@villavassilieff.net

WITH THE PARTICIPATION OF

Ola Abdallah, artist & Pauline de Laboulaye, Honorary President of the Friends of la maison rouge – Co-founders of the studio visits on contemporary Syrian art
Jennifer Leblond, Co-founder of THOT
Mouna Mekouar, Curator and art critic
Sandra Terdjman and Salomé Burstein (Council) & Paul Boulenger (About a Worker)

Moderator:
Thanks for Nothing: Bethsabée Attali, Blanche de Lestrange, Anaïs de Senneville & Marine Van Schoonbeek

Friday April, 20th 2018. 2.30pm – 8.00pm
CONFERENCE ART & PHILANTHROPY

WHAT I CAN LEARN FROM YOU. WHAT YOU CAN LEARN FROM ME.
© Thomas Hirschhorn

On Friday, April 20, Thanks for Nothing and Sciences Po will be holding a conference on Art and Philanthropy.
Why? To showcase innovative, inspired and inspiring practices of committed actors in the art world, civil society, and associative world, during five one-hour panels.

The event is free and available to everyone.

PROGRAM

2:30pm : introduction by Frédéric Mion, President of Sciences Po

Olivia Arthur – Photograph, Magnum agency
Amar Bakshi – Artist and Founder of Shared Studios
Judith Depaule – Founder and director of L’Atelier des Artistes en Exil
Dominique de Font-Réaulx – Director of the Delacroix Museum and Chief Curator at the Louvre Museum
Thomas Hirschhorn – Artist (Chantal Crousel gallery)
Thomas Kilpper – Artist (Nagel Draxler gallery)
Mohamed Nour Wana, Writer and poet, Atelier des artistes en exil
Nataša Petrešin-Bachelez – Curator and Art historian
Céline Schmitt – Spokeswoman at the United Nations High Commissioner for Refugees / UNHCR
Bill Shipsey – President and cofounder of Art for Amnesty
Marie-Cécile Zinsou – President and Founder of the Zinsou Foundation

Become a partner

THANKS FOR NOTHING wants to collaborate with you, donors and patrons who share the same values and believe in the power of the artistic creation to encourage citizen involvement.

We build strong links with you in a true logic of dialogue, encounters and content development. We want to build long-term partnerships based on trust.

You, donors and patrons, benefit from tax advantages thanks to the structure of THANKS FOR NOTHING.

You will also benefit from visibility on all our communication supports and get invitations to the events we organise (auctions, exhibitions, meetings with artists …).

To put you at the heart of our action, we involve you in the realisation of the projects in a simple and playful way. Depending on the level of collaboration, we put our expertise in dialogue with yours in order to realise artistic projects that can take place in your spaces, headquarters …

Each collaboration is unique and we work with you to forge a partnership that is tailored to your philanthropic endeavours.

DONORS
from € 15,000

MAJOR DONORS
from € 50,000

PATRONS
from € 100,000

OFFICIAL PATRON
from € 200,000

TAX BENEFITS
The Endowment Funds were created in February 2009 in order to offer an innovative vehicle for patronage on major development projects. They combine the advantages of solidity and transparency of a foundation with those of simplicity and proximity of an association. This structure makes it possible to use all the tax exemption measures put in place by the legislators.

YOU ARE A COMPANY:
You benefit from the law of 23 July 1987 amended by the “Aillagon Law” of August 2003, and therefore a reduction of the corporate tax equal to 60% of the amount paid and up to 0.5% of the sales revenue with the possibility of deferring the surplus over the next five years.

YOU ARE AN INDIVIDUAL WHO IS NOT SUBJECT TO THE ISF:
You benefit from the “Aillagon Law” of August 2003 offering an income tax reduction equal to 66% of the amount paid and up to 20% of the taxable income, with the possibility of deferring the surplus over the next 5 years.

YOU ARE AN INDIVIDUAL SUBJECT TO THE ISF:
You also benefit from tax exemption on income tax but you can also deduct your donation from the ISF subject to a “temporary donation of the usufruct of a property”. Usufruct is the transfer of the enjoyment of property from one owner to another.

Examples:
You give € 200,000, your donation costs € 80,000 net after tax exemption
• You give € 100,000, your donation costs € 40,000 net after tax exemption
• You give € 50,000, your donation costs € 20,000 net after tax exemption

Examples:
You give € 200,000, your donation costs € 68,000 net after tax exemption
• You give € 100,000, your donation costs € 34,000 net after tax exemption
• You give € 50,000, your donation costs € 17,500 net after tax exemption

Examples:
An individual with a patrimony of € 1.5M gives the usufruct of a property corresponding to € 750,000. He pays the income of the property (3%) to the Endowment Fund, ie € 22,500 per year:
• IR: 66% of the donation is deducted from income tax: the actual cost of the donation will be € 7,650.
• ISF: the donor can exclude entirely the property from which he has given usufruct of his patrimony subject to the ISF.
Its declared assets would thus be only € 750,000, and therefore not taxable to the ISF.