ART, CITOYENNETÉ & DÉVELOPPEMENT
ART, CITOYENNETÉ & DÉVELOPPEMENT

Qu’est-ce que Thanks for nothing ?

THANKS FOR NOTHING
est une plateforme philanthropique rassemblant acteurs du monde de l’art, entreprises et société civile qui défendent des projets citoyens et durables.

THANKS FOR NOTHING
s’inscrit dans un contexte mondialisé marqué par de grandes avancées mais aussi par de profondes fractures, l’accroissement des écarts économiques et sociaux et l’accentuation des tensions politiques et territoriales. Il est nécessaire de nous mobiliser pour œuvrer à un monde plus juste.

THANKS FOR NOTHING
place au cœur de son édifice la création artistique. Comme elle, nous sommes multiples.
Comme elle, nous ne faisons pas de hiérarchie dans les causes que nous défendons.
Comme elle, nous n’avons pas de frontières.
Comme elle, nous voulons investir chaque catégorie sociale, chaque territoire, chaque société.
Comme elle, nous nous renouvelons pour appréhender le monde différemment.

THANKS FOR NOTHING
envisage avant tout l’art comme un vecteur de citoyenneté. L’art permet de créer et de renforcer les liens entre la sphère privée et publique. L’art est aussi une approche sensible du monde qui permet le dialogue interculturel.

THANKS FOR NOTHING
permet la rencontre du monde de l’art et du monde associatif engagé.

THANKS FOR NOTHING
mobilise les acteurs du monde de l’art pour contribuer à l’amélioration de la société. Les artistes, collectionneurs, commissaires d’expositions, penseurs, galeristes, musées et événements internationaux composent la communauté vivante de nos actions et peuvent agir comme porte-parole des initiatives que nous défendons.

THANKS FOR NOTHING
agit concrètement sur le terrain selon trois axes : le développement économique permettant le progrès social, la préservation de l’environnement et le renforcement des droits de l’homme, de la stabilité et de l’accès à l’éducation.

THANKS FOR NOTHING
organise chaque année un évènement majeur avec les acteurs et figures incontournables du monde de l’art. Cet événement a pour vocation de mobiliser une large audience tout en sensibilisant l’opinion publique aux enjeux sociaux, environnementaux et de développement grâce à la création artistique.

THANKS FOR NOTHING
conçoit des événements culturels qui peuvent prendre la forme d’une exposition, d’un festival, d’une programmation de rencontres et de conversations ou toute forme que nous pouvons penser en dialogue avec le lieu partenaire. A chaque fois, nous souhaitons nous adapter à la réalité du terrain. Source d’un intense échange préalable, notre action se veut aussi souple que possible avec comme ligne directrice l’idée que l’art est le vecteur poétique de nos ambitions. Chaque projet est donc pensé avec les artistes, le lieu associé et les associations valorisées.

THANKS FOR NOTHING
travaille en étroite collaboration avec des associations engagées. Dès la première étape de réflexion, elles font partie intégrante du projet, d’abord en tant que concepteur et in fine en tant que bénéficiaire. Grâce à des échanges intenses, elles nous accompagnent dans la compréhension de leur fonctionnement et de la réalité des causes qu’elles défendent au quotidien. De cette façon, nous pouvons identifier ensemble leurs besoins. Nous pouvons ensuite élaborer au mieux le projet qui aura un véritable impact sur leurs actions et à la mesure de leurs capacités. Nous accompagnons ces associations sur des projets de long terme.

Chacun, acteur du monde de l’art, du monde de l’entreprise et de la société civile, peut être une voix qui compte.

Who are we ?

BETHSABÉE ATTALI
Directrice de Thanks for Nothing

En 2016 Bethsabée a été mandatée par la Fondation Bettencourt Schueller comme commissaire associée de Jean de Loisy pour l’exposition Double JE, artisans d’art et artistes au Palais de Tokyo. De 2015 à 2016 Bethsabée a travaillé au Palais de Tokyo où elle a organisé plus de six expositions et projets artistiques en tant que chargée de production (Korakrit Arunanondchai, Patrick Neu, Lasco project….). En parallèle, elle est commissaire d’exposition de différents projets dont l’exposition Beyond 1.1 à la galerie Tanja Grunert à New York. En 2014, Bethsabée a rejoint l’équipe de la Fiac dans le cadre des relations exposants pour l’édition 2014. Pendant ses études, Bethsabée a eu différentes expériences dans des Fondations comme la Fondation d’entreprise Ricard, Watermill Foundation (New York) et Positive Planet. De 2010 à 2011, Bethsabée a travaillé pour la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois et a œuvré à l’organisation des foires et des expositions Hors-les-murs de la galerie. Bethsabée vit et travaille à Paris, France.

BLANCHE DE LESTRANGE
Co-Fondatrice de Thanks for Nothing
Directrice de la programmation et du développement culturel de la FIAC

Depuis 2010, Blanche a développé et dirige les programmes Hors les Murs de la FIAC qui proposent notamment des parcours d’œuvres présentés aux Tuileries, Museum national d’histoire naturelle, Berges de Seine, Place Vendôme, plus récemment au Petit Palais et à la Maison de la Radio. Chaque année, ces parcours proposent plus de 60 œuvres, accessibles à tous et installées dans l’espace public. Blanche dirige également des programmes de performances, de danse, de films d’artistes et de conférences en collaboration avec des institutions majeures telles que le Musée du Louvre, le Palais de la Découverte, ou encore l’Ecole Nationale Supérieures des Beaux-Arts de Paris. Elle a également été commissaire associée du programme de performances « À Rebours » au Silencio ou encore « L’Eveil du Printemps » pour le Festival International de Toulouse, le Printemps de Septembre. Blanche vit et travaille à Paris, France.

ANAÏS DE SENNEVILLE
Directrice du Développement de Thanks for Nothing
Responsable de la programmation des Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Depuis 2015, Anaïs est chargée de la programmation des Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Elle s’occupe du développement du mécénat individuel du musée et des relations extérieures de la Société des Amis avec les institutions et collectionneurs, en France et à l’étranger. En 2014, elle a rejoint la Galerie Max Hetzler et a coordonné le lancement de l’activité de la galerie en France, de l’inauguration à l’organisation des expositions, des ventes et des événements. En 2012, Anaïs a assisté Marie-Laure Bernadac et Pauline Guelaud au sein du département d’art contemporain du Musée du Louvre où elle a travaillé sur la production des expositions de 2012 à 2015, plus particulièrement sur celle de Michelangelo Pistoletto en 2013. Impliquée dans différentes associations culturelles à but social, telles que L’Envolée Bleue et OArt, Anaïs a accompagné des étudiants dans l’organisation d’événements artistiques à Paris. Elle a également fondé, avec le soutien de la Mairie de Paris, une galerie d’art publique où elle a exposé les travaux de très jeunes artistes, dont ceux des étudiants des Beaux Arts de Paris (Atelier Tayou). Anaïs vit et travaille à Paris, France.

MARINE VAN SCHOONBEEK
Co-Fondatrice et Présidente de Thanks for Nothing

De 2015 à 2018, Marine a été Directrice de la Galerie Chantal Crousel, en charge du développement, des relations et des ventes auprès des institutions et des collectionneurs internationaux. De 2012 à 2015, Marine a dirigé les relations avec les collectionneurs et les institutions de la FIAC. Pendant 3 ans, elle y a développé l’ensemble du programme destiné aux VIP, en partenariat avec 200 institutions, fondations et collections privées à l’international. De 2009 à 2012, elle a été chargée des relations publiques et du mécénat au Centre Pompidou-Metz où elle a notamment mis en place la politique de recherches de fonds propres et coordonné l’inauguration officielle du lieu, première institution culturelle de cette ampleur délocalisée en France. En 2008, elle a été chargée de mission auprès de Robert Fitzpatrick, Directeur du Musée d’Art Contemporain de Chicago, où elle a analysé la structure des institutions culturelles américaines. Marine vit et travaille à Paris, France.

CHARLOTTE VON STOTZINGEN
Co-fondatrice de Thanks for Nothing
Directrice du Zurich Art Weekend
Co-fondatrice de Startup Lions

Charlotte dirige actuellement le développement et lancement du Zurich Art Weekend. Cet événement culturel majeur, initié et organisé en collaboration avec les plus importantes institutions artistiques publiques et privées de Zurich, se tiendra du 8 juin au 10 juin 2018, le week-end précédant l’ouverture d’Art Basel. En 2015, Charlotte a cofondé au Turkana (Kenya), un programme complet d’éducation et d’accès à l’emploi pour les jeunes de régions particulièrement pauvres et reculées d’Afrique de l’Est. Il comprend l’école de code Learning Lions, une agence d’outsourcing IT équitable Digital Lions, et un incubateur social de startups numériques Startups Lions. Par son engagement sur le terrain, elle a développé une connaissance concrète des enjeux du développement durable. Elle a auparavant travaillé pendant 5 ans en tant que directrice des recherches et expositions, et responsable des relations extérieures chez Blondeau & Cie, Genève. Ce bureau de conseil en art impressionniste, moderne et contemporain propose des œuvres historiques de références aux collectionneurs et institutions du monde entier. Charlotte vit et travaille à Zürich, Suisse.

Notre première ACTION en 2107

NOS ACTIONS EN 2018

Vendredi 24 mai 2018 de 10.00 à 12.00
TABLE RONDE L’ART N’A DE SENS QUE SI PARTAGÉ

« L’art n’a de sens que si partagé – numéro 1 » est le premier rendez-vous d’une série d’évènements organisés par Bétonsalon dédiés à créer des passerelles et à échanger avec des porteurs de projets innovants, agissant au croisement de l’art, du social et des milieux associatifs et entrepreneuriaux.

Entrée libre sur inscription : publics@villavassilieff.net

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Ola Abdallah, artiste & Pauline de Laboulaye, Présidente d’honneur des Amis de la maison rouge – Co-Fondatrices des portes ouvertes sur l’art contemporain syrien
Jennifer Leblond, Co-Fondatrice de l’école THOT
Mouna Mekouar, Commissaire d’exposition et critique d’art
Sandra Terdjman et Salomé Burstein (Council) & Paul Boulenger (About a Worker)

Modérateur : Thanks for Nothing : Bethsabée Attali, Blanche de Lestrange, Anaïs de Senneville & Marine Van Schoonbeek

Vendredi 20 avril 2018 de 14.30 à 20.00
CONFERENCE ART & PHILANTHROPIE

WHAT I CAN LEARN FROM YOU. WHAT YOU CAN LEARN FROM ME.
© Thomas Hirschhorn

Vendredi 20 avril, Thanks for Nothing organise, en collaboration avec Sciences Po, une conférence portant sur l’Art et la Philanthropie.
L’objectif ? Mettre en valeur les pratiques innovantes, sensibles et inspirantes d’acteurs engagés du monde de l’art, de la société civile, et du milieu associatif. Chaque table-ronde de 1h permettra de valoriser la parole et les initiatives des invités.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. 

PROGRAMME

14h30 : introduction par Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

Olivia Arthur – Photographe, Agence Magnum Photos 
Amar Bakshi – Artiste et Fondateur de Shared Studios
Judith Depaule – Fondatrice et Directrice de L’atelier des artistes en exil
Dominique de Font-Réaulx – Directrice du Musée Eugène Delacroix et Conservateur Général au Musée du Louvre
Thomas Hirschhorn – Artiste (avec le soutien de la Galerie Chantal Crousel)
Thomas Kilpper – Artiste (avec le soutien de la Galerie Nagel Draxler
Mohamed Nour Wana, Auteur et poète, Atelier des artistes en exil
Nataša Petrešin-Bachelez – Commissaire d’exposition et historienne de l’art 
Céline Schmitt – Porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés / Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés
Bill Shipsey – Président et Co-fondateur de Art for Amnesty
Marie-Cécile Zinsou – Présidente et Fondatrice de la Fondation Zinsou

Devenez partenaires

THANKS FOR NOTHING souhaite s’associer à vous, donateurs et mécènes, qui partageons les mêmes valeurs et qui nous mobilisons pour soutenir des initiatives citoyennes grâce à la création artistique.

Nous construisons des liens forts avec vous dans une vraie logique de dialogue, de rencontres et d’élaboration de contenu pour des collaborations basées sur la confiance et la durée.

Vous, donateurs et mécènes, bénéficiez d’avantages fiscaux grâce à la structure de THANKS FOR NOTHING.

Nos donateurs et mécènes bénéficient également de la visibilité sur l’ensemble de nos supports de communication et d’invitations aux événements que nous organisons (ventes aux enchères, expositions, rencontres avec des artistes…).

Pour vous placer au cœur de notre action, nous vous impliquons dans la réalisation des projets de façon simple et ludique. En fonction des niveaux de collaboration, nous mettons notre expertise en dialogue avec les vôtres afin de réaliser des projets artistiques qui peuvent se dérouler dans vos espaces, sièges sociaux…

Tout compte et chaque collaboration est véritablement définie sur mesure.

DONATEURS
à partir de 15 000 €

GRANDS DONATEURS
à partir de 50 000 €

MÉCÈNES
à partir de 100 000 €

MÉCÈNE OFFICIELS
à partir de 200 000 €

AVANTAGES FISCAUX
Les Fonds de Dotation ont été créés par décret le 11 février 2009 afin de constituer un véhicule innovant au service du mécénat sur des grands projets de développement. Ils cumulent les avantages de solidité et transparence d’une fondation et ceux de simplicité et proximité d’une association. Cette structure permet d’utiliser toutes les mesures de défiscalisation mises en place par le législateur.

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE :
Vous bénéficiez de la loi du 23 juillet 1987 amendée par la loi « Aillagon » du 1er août 2003, soit une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 60 % de la somme versée, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants.

Exemples:
Vous donnez 200 000€, votre don vous coûte 80 000€ net après défiscalisation
• Vous donnez 100 000€, votre don vous coûte 40 000€ net après défiscalisation
• Vous donnez 50 000€, votre don vous coûte 20 000€ net après défiscalisation

VOUS ÊTES UN PARTICULIER NON ASSUJETTI À L’ISF :
Vous bénéficiez de la loi « Aillagon » du 1er août 2003 offrant une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % de la somme versée, dans la limite de 20 % du revenu imposable, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants.

Exemples:
Vous donnez 200 000€, votre don vous coûte 68 000€ net après défiscalisation
• Vous donnez 100 000€, votre don vous coûte 34 000€ net après défiscalisation
• Vous donnez 50 000€, votre don vous coûte 17 500€ net après défiscalisation

VOUS ÊTES UN PARTICULIER ASSUJETTI À L’ISF :
Vous bénéficiez aussi de la défiscalisation sur l’impôt sur le revenu mais vous pouvez également déduire votre don de l’ISF sous réserve d’une « donation temporaire de l’usufruit d’un bien ». L’usufruit est le transfert de la jouissance d’un bien d’un propriétaire à un autre.

Exemples:
Un particulier ayant un patrimoine d’1,5M€ donne l’usufruit d’un bien correspondant à 750 000€.
Il verse les revenus du bien (3%) au Fonds de Dotation, soit 22 500€ par an :
• IR : 66 % du don sont déduits de l’impôt sur le revenu : le coût réel du don sera de 7 650€.
• ISF : le donateur peut exclure entièrement le bien dont il a donné l’usufruit de son patrimoine assujetti à l’ISF.
Son patrimoine déclaré serait ainsi seulement de 750 000€, donc non imposable à l’ISF.