Ateliers « Autour de l’œuvre » – en collaboration avec Art Explora
8 et 10 octobre 2022
HANGAR Y, MEUDON
Samedi 8 et lundi 10 octobre 2022, Thanks for Nothing et la Fondation Art Explora ont organisé, en préfiguration de l’ouverture du lieu au public en mars 2023, trois ateliers « Autour de l’œuvre » dans l’ancien hangar à dirigeables de Meudon, le Hangar Y. Cette série de moments collaboratifs s’inscrit dans la programmation artistique à venir du nouveau centre d’art, de sciences et de culture.
Les ateliers ont été proposés dans la continuité de workshops éducatifs et participatifs « Autour de l’œuvre », initiés en 2019 par Thanks for Nothing et destinés aux publics défavorisés.
Ces ateliers ont permis la rencontre et l’échange entre publics de tout âge et de milieux différents, avec des artistes dont les pratiques et œuvres abordent des engagements sociaux, environnementaux et citoyens. Ces moments ont permis de créer un premier contact entre ces publics afin de stimuler la création collective, mais aussi de mettre en avant le travail de ces associations aux engagements solidaires.
Les repas ont été préparés par des structures engagées œuvrant pour une alimentation juste, durable et diversifiée pour tous·tes : le Refugee Food et la Table de Cana.
La fondation Art Explora et Thanks for Nothing se sont associés afin de renforcer le lien entre art, culture et éducation autour du Hangar Y et ainsi :
- Permettre à des publics éloignés de la culture d’interagir avec des artistes établis et de participer à la création.
- Renforcer le lien social et l’intégration.
- Sortir du quotidien au travers d’une expérience inspirante et nourricière d’espoir.
- Ancrer Art Explora sur le territoire de Meudon au travers du projet qui implique des acteurs tels que des associations et écoles classées prioritaires.
- Célébrer l’ouverture de ce nouvel espace culturel à travers un projet innovant, en faveur de l’éducation.
- Les ateliers ont été proposés dans la continuité de workshops éducatifs et participatifs « Autour de l’œuvre », initiés en 2019 par Thanks for Nothing et destinés aux publics défavorisés.
1º Samedi 8 octobre 2022
L’artiste plasticien autodidacte camerounais Pascale Marthine Tayou, aidé par 9 de ses étudiants aux Beaux-Arts de Paris, a proposé une co-création de sculptures 3D en pailles recyclées, perles et fils de fer. Les participants étaient des familles au complet tibétaines, africaines et ukrainiennes, rassemblées par l’association CARMEUDON. Cette structure, fondée en 2015, a pour objet de faciliter l’insertion dans la société française de personnes ayant le statut de réfugié ou un statut équivalent, quelles que soient leur origine, leur nationalité ou leur religion.
2º Lundi 10 octobre 2022, matin
Le deuxième atelier a été animé par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo dont le travail explore les dysfonctionnements du monde, la migration, l’exil et la nature. Les œuvres de Barthélémy Toguo oscillent entre dénonciation des inégalités et célébration de la vie, du corps et de la nature. Ce rendez-vous matinal en compagnie de 70 élèves issus de classes Segpa CP, CE1 de l’école primaire Monnet Debussy et de collégien·nes de 5ème de l’établissement local, Armande Béjart, était une invitation à réfléchir avec de la peinture à notre rapport à la nature et aux ressources naturelles, à en célébrer l’importance.
3º Lundi 10 octobre 2022, après-midi
Pour le troisième atelier, la chorégraphe argentine Cecilia Bengolea a animé un atelier de danse et d’expression corporelle au cour duquel ont eu l’opportunité de se rencontrer 15 femmes venues avec l’association La Maison des Femmes de Saint-Denis, et 35 élèves du Lycée Rabelais de Meudon. Bengolea, qui perçoit la danse et la performance comme des sculptures animées, a proposé 3h de danse sur de la musique caribéenne.
