Thanks for Nothing, lauréat de la consultation de la Ville de Paris pour la Façade Denfert à Saint-Vincent-de-Paul

 

Thanks for Nothing, lauréat de la consultation de la Ville de Paris pour la Façade Denfert à Saint-Vincent-de-Paul

 

Nous sommes heureuses de vous annoncer que Thanks for Nothing a été désigné lauréat de la consultation de la Ville de Paris pour la Façade Denfert de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, 14e arrondissement.

La Façade Denfert comprend : les bâtiments Robin et Oratoire et leurs cours attenantes (les Grands Voisins) ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment.

Avec : les opérateurs Altarea Cogedim, CDC-Habitat et Histoire & Patrimoine et les maîtres d’œuvre 51N4E, Tham & Videgård, Calq, Atelier Monchecourt & Co et Grue pour la transformation de la Façade Denfert.

Commission de sélection : les élus de la Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement et le Pavillon de l’Arsenal.

 

La Collective : un nouveau centre d’art et de solidarité en 2023

Sur plus de 4 000 m², La Collective investit les bâtiments de la Façade Denfert ainsi qu’un nouveau bâtiment contemporain réalisé par les architectes suédois Tham & Videgård qui marquera l’entrée du nouveau quartier Saint-Vincent-de-Paul, entre Port-Royal et Denfert-Rochereau.

La Collective se définit comme un centre d’art et de solidarité qui vise l’excellence artistique, l’accessibilité à tous les publics et ce, avec un rayonnement international.

Le programme porté par Thanks for Nothing conjugue :

  • Des expositions et des événements artistiques dans un nouvel espace de plus de 1 000 m² du bâtiment créé par Tham & Videgård 
  • La Villa Denfert : une résidence d’artistes avec plus de 20 ateliers – logements et un appel à projets international sur l’engagement social et environnemental en collaboration avec l’Institut français
  • Des ateliers de production et de formation notamment autour de l’artisanat d’art
  • Une programmation sur les questions environnementales avec le Consulat
  • Un incubateur de structures de l’économie sociale et solidaire porté par Makesense
  • Des restaurants solidaires du Refugee Food Festival
  • Un centre d’hébergement d’urgence de Emmaüs Solidarité

La Collective propose également un parcours d’œuvres ouvert sur le quartier pour créer une promenade artistique et lier l’ensemble des espaces, à la rencontre de tous les acteurs.

Le projet associera les habitants et l’ensemble des savoir-faire du 14e arrondissement, ainsi que des structures culturelles et associatives telles que la Réserve des Artsle Parti Poétique, ou la Fondation Culture & Diversité avec des ateliers de pratiques artistiques.

Notre programmation est portée par la volonté de générer un système d’économie circulaire à l’écoute des enjeux environnementaux et de réinsertion professionnelle.

La Collective souhaite s’inscrire dans l’histoire des lieux en favorisant la participation citoyenne pour que chaque visiteur devienne acteur de la culture et de la solidarité.

Le projet accueillera a minima 150 000 visiteurs par an grâce à une programmation accessible à tous avec des expositions, des conférences, des festivals, une université d’été, des activités éducatives…

L’architecture

L’architecture du nouveau bâtiment de Tham & Videgård marque l’entrée du site. L’édifice se compose d’un socle en pierre qui reprend et prolonge l’ancien mur d’enceinte de l’hôpital, surmonté d’un volume en gradin revêtu de bois brulé, une technique issue de la tradition japonaise.

La réhabilitation des bâtiments Robin & Oratoire par 51N4E et l’atelier MONCHECOURT Architectes du Patrimoine a, quant à elle été finement étudiée, afin de mettre en valeur les qualités d’origine des bâtiments et des volumes.

L’ensemble respecte les objectifs environnementaux ambitieux fixés par Paris & Métropole Aménagement conformément à la stratégie de la Ville de Paris vers la neutralité carbone (Plan Climat Air Énergie Territorial), avec la conception d’enveloppes sobres et bioclimatiques, le choix d’une construction bois et de matériaux biosourcés, ou encore la forte végétalisation des cours et des toitures. Il répond aux défis environnementaux d’un projet « zéro déchet, zéro rejet, zéro carbone ».

 

Financement

La Collective est financée par une foncière solidaire regroupant la société GALIAla Banque des Territoires et le Crédit Coopératif et ouvre 5% du capital à une campagne de financement participatif.

 

Calendrier

Paris & Métropole Aménagement organisera des ateliers inter-projets à partir de mars 2020 pour affiner le dialogue entre les différents programmes du site, dans la perspective d’un dépôt des permis de construire fin 2020 et d’une livraison de l’ensemble des îlots intérieurs du site Saint-Vincent-de-Paul en 2023.

 

L’équipe retenue

Promoteurs : ALTAREA COGEDIM – HISTOIRE & PATRIMOINE
Bailleur locatif intermédiaire : CDC HABITAT
Exploitants CINASPIC : THANKS FOR NOTHING – EMMAÜS SOLIDARITÉ – MAKESENSE – REFUGEE FOOD FESTIVAL
Foncière CINASPIC : Galia – Crédit Coopératif – Banque des Territoires – Lita – La Nef (investisseurs) – Etic (structuration foncière)
Partenaires culturels : L’Institut français – Le Consulat – La Fondation Culture et Diversité – Céline Danion – La Réserve des Arts – Le Parti Poétique – CNC – Universcience
Gestionnaire centrale de mobilité : SOGARIS
Partenaires mobilité : Véloptimo – EDF
Maîtrise d’œuvre : 51N4E – THAM & VIDEGÅRD – CALQ – ATELIER MONCHECOURT (architectes) – GRUE (paysagiste)
Bureaux d’études / AMO : ZEFCO (BE environnement) – EVP (BE structure) – TECKICEA (BE structure bois) – ALTIA (BE acoustique) – BUILDERS (AMO BIM) – ALGOE (AMO mobilité) – Valérie Lebois (AMO co-conception)