Ateliers « Autour de l’œuvre » – en collaboration avec Art Explora

8 et 10 octobre 2022

6 et 7 avril 2023

HANGAR Y, MEUDON

 

 

Samedi 8 et lundi 10 octobre 2022, ainsi que jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023, Thanks for Nothing et la Fondation Art Explora ont organisé trois ateliers « Autour de l’œuvre » dans l’ancien hangar à dirigeables de Meudon, le Hangar Y. Cette série de moments collaboratifs s’inscrit dans la programmation artistique à venir du nouveau centre d’art, de sciences et de culture.

Les ateliers ont été proposés dans la continuité d’ateliers pédagogiques et participatifs « Autour de l’œuvre », initiés en 2019 par Thanks for Nothing et destinés aux publics défavorisés.

Ces ateliers ont permis la rencontre et l’échange entre publics de tout âge et de milieux différents, avec des artistes dont les pratiques et œuvres abordent des engagements sociaux, environnementaux et citoyens. Ces moments ont permis de créer un premier contact entre ces publics afin de stimuler la création collective, mais aussi de mettre en avant le travail de ces associations aux engagements solidaires.

Les repas ont été préparés par des structures engagées œuvrant pour une alimentation juste, durable et diversifiée pour tous·tes : le Refugee Food et la Table de Cana.

 

 

  • Permettre à des publics éloignés de la culture d’interagir avec des artistes établis et de participer à la création.
  • Renforcer le lien social et l’intégration.
  • Sortir du quotidien au travers d’une expérience inspirante et nourricière d’espoir.
  • Ancrer la Fondation Art Explora sur le territoire de Meudon au travers du projet qui implique des acteurs tels que des associations et écoles classées prioritaires.
  • Célébrer l’ouverture de ce nouvel espace culturel à travers un projet innovant, en faveur de l’éducation.
  • Les ateliers ont été proposés dans la continuité d’ateliers pédagogiques et participatifs « Autour de l’œuvre », initiés en 2019 par Thanks for Nothing et destinés aux publics défavorisés.

L’artiste plasticien autodidacte camerounais Pascale Marthine Tayou, aidé par 9 de ses étudiants aux Beaux-Arts de Paris, a proposé une co-création de sculptures 3D en pailles recyclées, perles et fils de fer. Les participant·e·s étaient des familles réunissant enfants et parents, venant du Tibet, de divers pays d’Afrique et d’Ukraine, rassemblées par l’association CARMEUDON. Cette structure, fondée en 2015, a pour objet de faciliter l’insertion dans la société française de personnes ayant le statut de réfugié ou un statut équivalent, quelles que soient leur origine, leur nationalité ou leur religion.

Le deuxième atelier a été animé par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo dont le travail explore les dysfonctionnements du monde, la migration, l’exil et la nature. Les œuvres de Barthélémy Toguo oscillent entre dénonciation des inégalités et célébration de la vie, du corps et de la nature. Ce rendez-vous matinal en compagnie de 70 élèves issu·e·s de classes Segpa CP, CE1 de l’école primaire Monnet Debussy et de collégien·nes de 5ème de l’établissement local, Armande Béjart, était une invitation à réfléchir avec de la peinture à notre rapport à la nature et aux ressources naturelles, à en célébrer l’importance.

Pour le troisième atelier, la chorégraphe argentine Cecilia Bengolea a animé un atelier de danse et d’expression corporelle au cours duquel 15 femmes venues avec l’association La Maison des Femmes de Saint-Denis, et 35 élèves du Lycée Rabelais de Meudon ont eu l’opportunité de se rencontrer. Bengolea, qui perçoit la danse et la performance comme des sculptures animées, a proposé 3h de danse sur de la musique caribéenne.

Jeudi 6 avril 2023 a eu lieu le quatrième Atelier « Autour de l’œuvre » en collaboration avec la Fondation Art Explora au Hangar Y, conçu par l’artiste Natsuko Uchino et l’association Ciel mon radis. Artiste, Professeure d’enseignement artistique en spécialité céramique à l’École Supérieure d’Art et Design TALM – Le Mans,  la pratique de Natusko Uchino est transversale entre art et écologie. Les participant·es de l’atelier étaient des élèves de Thot, une école de français diplômante pour les réfugié·es et demandeur·se·s d’asile en Île-de-France, associé·es à des élèves écodélégué·es de la ville de Meudon, âgé·es entre 9 et 10 ans.

Le cinquième atelier a pris un tournant inédit grâce à l’artiste Mohamed Bourouissa et au collectif HAWAF, dont il fait partie, aux côtés de Sondos Al-Nakhala, Mohamed Abusal et Salman Nawati. Le collectif HAWAF a invité les élèves de l’école Auguste Rodin de Meudon ainsi que les bénéficiaires de l’association Apprentis d’Auteuil à modeler une sculpture en barbe à papa, en guise de nuage. Pour Gaza, territoire dépourvu de musée d’art contemporain, le collectif imagine un musée des possibles qui stimule l’imagination et une vision de l’avenir. SAHAB, le Musée des Nuages, sera accessible sur le cloud par une plateforme numérique et dessinera l’histoire et les futurs de Gaza.

Le dernier atelier a réuni des élèves de l’École Monnet-Debussy et des personnes âgées bénéficiaires des Petits Frères des Pauvres, association qui lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées. Cet atelier a été conçu par l’artiste franco-vietnamienne Thu Van Tran, imaginant une œuvre collective faite de ballons gonflés à l’aide de bonbonnes d’hélium regroupées dans un filet de pêche. À la fin de l’atelier, les participant·es se sont réuni·e·s et ont lâché le filet contenant les ballons, qui s’envola jusqu’au plafond de l’ancien hangar à dirigeables. Inspirée des lanternes de la Fête de la Mi-Automne traditionnelle vietnamienne et des lampions de la fête des morts Vu Lan, Thu Van Tran a invité chaque participant·e à écrire un souvenir, une pensée ou un souhait sur un ballon, dédié à nos ancêtres.

Ce symbolisme de l’envol et de rêverie a chaleuresement clôturé les Ateliers « Autour de l’oeuvre », réunissant jeunes et âgé·es, le temps d’un après-midi.