BARTHÉLÉMY TOGUO
“IN MEMORIUM ROSA PARKS”
Vente solidaire
du mercredi 9 mars 2022 au vendredi 15 avril 2022
Ce fut l’opportunité de soutenir le projet d’une installation monumentale reproduisant la maison de Rosa Parks par Barthélémy Toguo à l’occasion de la Biennale de Dakar 2022, en achetant une édition limitée exceptionnellement créée pour le projet !
Un projet engagé en mémoire de Rosa Parks, la pionnière des droits civiques, qui fait écho au mouvement Black Lives Matter et aux luttes pour la liberté des peuples à travers le monde.
Avec le soutien d’Hafida Jemni Di Folco, curatrice, la Galerie Lelong & Co. et Thanks for Nothing.
BARTHÉLÉMY TOGUO
“IN MEMORIUM ROSA PARKS”
Vente solidaire du mercredi 9 mars au vendredi 15 avril 2022
Soutenez le projet d’une installation monumentale reproduisant la maison de Rosa Parks par Barthélémy Toguo à l’occasion de la Biennale de Dakar 2022, en achetant une édition limitée exceptionnellement créée pour le projet !
Un projet engagé en mémoire de Rosa Parks, la pionnière des droits civiques, qui fait écho au mouvement « Black Lives Matter » et aux luttes pour la liberté des peuples à travers le monde.
Avec le soutien d’Hafida Jemni Di Folco, curatrice, la Galerie Lelong & Co.
et Thanks for Nothing.
Barthélémy Toguo
Rosa Parks 1 in Doxantu, 2022
Prix de vente 1 900 €
Format 50 x 32,5 cm
Lithographie rehaussée en couleur
Édition de 20 exemplaires, numérotés, signés
Ce tarif comprend l’envoi de l’œuvre qui vous parviendra avant le 31 mai 2022
Barthélémy Toguo
Rosa Parks 2 in Doxantu, 2022
Prix de vente 1 900 €
Format 50 x 32,5 cm
Lithographie rehaussée en couleur
Édition de 20 exemplaires, numérotés, signés
Ce tarif comprend l’envoi de l’œuvre qui vous parviendra avant le 31 mai 2022
« Le bleu ‘B.Toguo », conçu par Barthélémy Toguo à la Manufacture de Sèvres, illumine par intermittence la personne de Rosa Parks. Il symbolise la spiritualité, la pensée, l’infini, le vide, l’éternité et la transparence. Ce bleu inspire le calme intérieur, favorise l’imagination et le rêve. C’est aussi l’allégorie de la paix. Chaque estampe sera individuellement rehaussée par du fusain au travers de gestes différents de façon à accentuer l’effet de matière et conférer le caractère unique et personnalisé de l’édition. »
Hafida Jemni Di Folco, curatrice
À propos du projet
Dates clés :
- 09/03/22 au 11/04/22 – Levée de fonds du projet : vente des estampes et dons libres
- 12/04/22 au 18/05/22 – Production de l’œuvre : construction de la Maison de Rosa Parks pour la Biennale de Dakar
- 19/05/22 au 21/06/22 – Biennale de Dakar
« À l’occasion de Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar, (Dak’Art 2022), Barthélémy Toguo s’est emparé d’un événement insolite : la vente aux enchères de la maison de Rosa Parks et son déplacement en Europe pour évoquer la mémoire de la pionnière des droits civiques. Désormais, le défi de l’artiste est de reconstruire la maison de l’icône Rosa Parks à Dakar pour y déployer sa force créatrice et son imaginaire en y intégrant sa traduction du déroulé du récit. Il s’agit d’une maison cubique (7m x 7m x 7m) sur 2 niveaux, plusieurs ouvertures et un jardin avec un périmètre tournant de 2 mètres. Des oeuvres inédites peupleront cet univers songé. Barthélémy Toguo a souhaité inclure ce travail dans ses recherches politiques. Il s’est approprié la maison de Rosa Parks, tel un paradigme d’une femme contemporaine à travers un prisme qui laisse transparaître le contour d’une double réparation :
– Ramener la mémoire de Rosa Parks lors d’une manifestation plurielle, dont l’empreinte du premier festival d’art Nègre en 1966 est indélébile
– Symboliser un retour à la terre des origines. Le Musée des Civilisations Noires lui rend un hommage permanent sur son mur des femmes puissantes. Un signe fort contre le déni du souvenir.
Assurément, dans le cadre du Doxantu, une déambulation au bord de la corniche Ouest de Dakar replace Rosa Parks dans le vivant. Une pertinence ! Le thème de l’installation est en adéquation avec la proposition DOXANTU in Dak’Art 2022. »
Hafida Jemni Di Folco, curatrice
À propos de l’artiste
Barthélémy Toguo est un artiste camerounais, né en 1967 à M’Balmayo (Cameroun). Il vit entre Paris et Bandjoun.
Après des études à l’Ecole des beaux-arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire, il est reçu à l’École supérieure d’art de Grenoble, où il continue son apprentissage artistique, qu’il terminera à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf.
Il travaille aussi bien la vidéo, la gravure, la photo, la peinture, le dessin et la sculpture, que l’installation et la performance.
Barthélémy Toguo est représenté par la galerie Lelong & Co, Paris et New-York et la galerie Nosbaum Reding, Luxembourg.
Il est nommé artiste de l’UNESCO pour la Paix 2021 – 2023.
À propos de la curatrice
Le projet fut organisé sous le commissariat de l’historienne de l’art Hafida Jemni Di Folco. Experte en commercialisation et diffusion d’œuvres d’art contemporaines, elle est Directrice du département Afrique à l’Institut supérieur de l’art (IESA) à Paris, où elle est également Professeure de Civilisation internationale et d’Art Contemporain d’Afrique et de sa diaspora.
Curatrice indépendante et autrice d’expositions et de séminaires en France et à l’étranger, Hafida Jemni Di Folco est également critique, et contribue dans plusieurs revues spécialisées telles que IAM (Rédactrice en chef invitée du dernier Numéro Spécial Nigéria), Afrikadaa, AMA, ArtsHebdoMédia, Témoignage Chrétien (TC).
Elle travaille avec Barthélémy Toguo depuis 2016. Cette collaboration a permis la réalisation de plusieurs projets :
– 2016 African Art Book Fair / Les éditions de Bandjoun Station / Biennale de Dakar 2016
– 2016 Biennale de Dakar / Fahrenheit 451 A Book is my hope / Hommage aux manuscrits de Tombouctou
– 2020 Biennale de Busan / Partages I à VIII / Beyond Fahrenheit 451, a Book is My Hope
– 2021 Galerie Lelong &Co : Partages / Hommage à Edmond Jabès
– 2022 14e édition de de Biennale de Dakar / Projet Doxantu / In Memorium Rosa Parks
À propos de la Biennale de Dakar 2022
14ème édition de la Biennale de Dakar : 59 artistes et collectifs d’artistes pour forger un nouveau destin commun.
Créer, imaginer et inventer. C’est autour de ce triptyque que s’est déroulé l’exposition officielle internationale de la 14ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar (19 mai – 21 juin 2022).
La sélection officielle, en cohérence avec les orientations de la Direction artistique, a mis en lumière les œuvres de 59 artistes visuels et collectifs d’artistes. Ils proviennent d’Afrique et de sa diaspora. Selon Dr El Hadji Malick Ndiaye, Directeur artistique de l’Edition 2022, le thème Ĩ Ndaffa# sonne comme une exhortation à créer un nouveau destin commun, un futur ensemble.