Thanks for Nothing x Chaumet

 

Le Prix Chaumet Echo Culture Awards

Accompagnement depuis 2021
Lancement du Prix de janvier à mai 2023

Chaumet Echo Culture Awards

Afin de poursuivre et d’enrichir son enracinement de longue date dans l’art et la culture, la Maison Chaumet, avec l’accompagnement de Thanks for Nothing, a crée un nouveau programme d’engagement, Echo Culture Awards.

Ce Prix a permis de soutenir des femmes qui, par leur action sur le terrain, s’engagent à transmettre la culture, pour qu’elle circule et se partage.

Convaincue que la culture est un puissant moyen de créer du lien, la Maison Chaumet a ainsi souhaité mettre en lumière, au travers de son Prix, 3 projets culturels de terrain, imaginés par des femmes qui agissent au quotidien pour faire bouger les lignes.

Chaumet Echo Culture Awards a récompensé des projets culturels qui créent du lien social et diversifient les publics, avec un impact réel et mesurable sur le terrain. Ils ont vocation à vivre sur la durée, de manière récurrente ou pérenne.

Les projets présentés concernaient tous les champs de la création, tels que : les arts plastiques, le design, la littérature, l’artisanat, la préservation du patrimoine, l’enseignement, les arts du spectacle ou les arts visuels…

Les lauréates

Claire Gibault a remporté le Prix de la première catégorie pour son projet Paris Mozart Orchestra qui, avec des programmes musicaux exigeants, défend musique classique, création et décloisonnement des arts. En résidence à Bourges et sa région, cette association a pour objectif de permettre à tous les publics d’accéder à la musique.

Le projet La Caravana Obscura porté par Lolita Bourdet a obtenu le Prix de la deuxième catégorie. Ce dispositif immersif, pédagogique et mobile propose une initiation à la photographie dans une caravane transformée en laboratoire de développement argentique.

Le Prix de la troisième catégorie a été remporté par Marion Curtillet pour Les Jeunes Prodiges, qui accompagne les jeunes de 12 à 16 ans dans leur passion pour l’écriture, jusqu’à la vente de leurs livres.

Le Prix coup de cœur du jury a également été décerné à Amandine Nana pour le projet Transplantation: une bibliothèque artistique spécialisée dans les imaginaires des diasporas.

L’accompagnement de Thanks for Nothing

Thanks for Nothing a mis à disposition son expertise pour mettre en place le Prix dans son intégralité :


• Constitution du règlement
• Définition d’un calendrier
• Rédaction de l’appel à candidature
• Mobilisation de réseaux pour le sourcing des dossiers
• Présélection des dossiers
• Conseils pour la mise en place des outils de communication
• Activation des réseaux presse pour valoriser le projet
• Recommandations pour la composition du jury
• Coordination de l’annonce des lauréates
• Mentorat pour le suivi des projets et le développement des lauréates pendant un an

Impact du projet

• 1 jury exceptionnel sous la présidence de Sandrine Kiberlain, avec notamment Loïc Yviquel, Co-Fondateur So good ; François Alu – Danseur Étoile et Mercedes Erra, Fondatrice et Présidente de BETC Groupe.

• 3 lauréates recevant un soutien concret de la part de Chaumet avec :
– Catégorie 1 : dotation à 50 000 euros
– Catégorie 2 : dotation à 25 000 euros
– Catégorie 3 : dotation à 10 000 euros

• 10 rencontres et séances de coaching portées par Thanks for Nothing, avec :
– Des sessions personnalisées et régulières pendant toute l’année
– Des rendez-vous et invitations privilégiées pour bénéficier du tissu associatif et culturel développé par Thanks for Nothing depuis 7 ans

Thanks for Nothing
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.