En 2017, nous avons décidé de mettre notre expertise au service de l’engagement social. Thanks for Nothing est né de notre volonté de lier le monde de l’art contemporain et celui de l’engagement mais aussi de sortir de l’inaction, de ne plus être seulement spectateur de la situation et de la réalité des inégalités sociales. Nous avons voulu devenir acteurs de la solidarité et du changement. Avec Thanks for Nothing, nous voulons démontrer que nous disposons tous de moyens d’agir et que nous pouvons tous contribuer à l’amélioration de la société.
Conseil d’administration
Anne-Hélène Decaux
Présidente – bénévole
Gagosian, Paris
Panoptes Collection, Bruxelles
Spécialiste en art du XXe siècle, Anne-Hélène Decaux a dirigé le département Art d’après-guerre et contemporain de Sotheby’s pendant plus de cinq ans avant de rejoindre la galerie Gagosian début 2021. Commissaire d’exposition engagée, elle a démarré sa carrière à la Fondation Aga Khan, a organisé plusieurs expositions pour Wild Touch, ONG française se distinguant pour son travail de sensibilisation du grand public au changement climatique, et développe depuis 2020 des projets artistiques pour Panoptes, initiative à but non lucratif basée à Bruxelles, Anne-Hélène assure la présidence de Thanks for Nothing depuis le début de l’année 2021.

Laurent Le Bon
Vice-Président – bénévole
Président du Centre Pompidou
Conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon a été en charge de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication puis, de 2000 à 2010, conservateur au musée national d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou. Il a été commissaire d’une cinquantaine d’expositions et l’auteur des ouvrages afférents, notamment « Dada » au Centre Pompidou, « Jeff Koons Versailles » au château de Versailles, « Jardins » aux Galeries nationales du Grand Palais, « Dioramas » au Palais de Tokyo et « Picasso. Bleu et rose » au musée d’Orsay.
De 2008 à 2014, il a dirigé le Centre Pompidou-Metz où il a assuré le commissariat des expositions « Chefs-d’œuvre ? » et « 1917 ». Il est nommé Président du musée national Picasso-Paris de juin 2014 jusqu’à 2021. Depuis juin 2021, il est Président du Centre Pompidou.

Blanche de Lestrange
Co-Fondatrice – bénévole
Directrice Artistique de la Fondation Art Explora
Depuis septembre 2020, Blanche est Directrice Artistique de la Fondation Art Explora. De 2010 à 2020, Blanche a développé et dirigé les programmes Hors les murs de la FIAC qui proposaient notamment des parcours d’œuvres présentés aux Tuileries, Museum national d’histoire naturelle, Berges de Seine, Place Vendôme, au Petit Palais et à la Maison de la Radio. Chaque année, ces parcours proposent plus de 60 œuvres, accessibles à tous et installées dans l’espace public. Blanche dirige également des programmes de performances, de danse, de films d’artistes et de conférences en collaboration avec des institutions majeures telles que le Musée du Louvre, le Palais de la Découverte, ou encore l’Ecole Nationale Supérieures des Beaux-Arts de Paris. Elle a également été commissaire associée du programme de performances « À Rebours » au Silencio ou encore « L’Eveil du Printemps » pour le Festival International de Toulouse, le Printemps de Septembre.

Anaïs de Senneville
Co-fondatrice – bénévole
Direction des amis du Centre Pompidou
Anaïs commence sa carrière au sein du Département de l’Art Contemporain du musée du Louvre sous la direction de Marie-Laure Bernadac. Elle intègre ensuite la galerie Max Hetzler, pour laquelle elle s’occupe de la préfiguration et de l’ouverture de la galerie à Paris. En 2015, elle rejoint les Amis du Musée d’Art Moderne de Paris où elle est Responsable du Développement et de la Programmation. Parallèlement bénévole depuis une quinzaine d’années, Anais s’est engagée dans plusieurs associations culturelles à but social, telles que L’Envolée Bleue et OArt en France, ou L’Atelier à l’Ile Maurice son pays d’origine.

Charlotte von Stotzingen
Co-fondatrice – bénévole
Directrice du Zurich Art Weekend
Co-fondatrice de Startup Lions
Charlotte dirige actuellement le développement du Zurich Art Weekend. Cet événement culturel majeur, initié et organisé en collaboration avec les plus importantes institutions artistiques publiques et privées de Zurich, se tient le week-end précédant l’ouverture d’Art Basel. En 2015, Charlotte a co-fondé au Turkana (Kenya), un programme complet d’éducation et d’accès à l’emploi pour les jeunes de régions particulièrement pauvres et reculées d’Afrique de l’Est. Il comprend l’école de code Learning Lions, une agence d’outsourcing IT équitable Digital Lions, et un incubateur social de startups numériques Startups Lions. Par son engagement sur le terrain, elle a développé une connaissance concrète des enjeux du développement durable. Elle a auparavant travaillé pendant 5 ans en tant que directrice des recherches et expositions, et responsable des relations extérieures chez Blondeau & Cie, Genève. Ce bureau de conseil en art impressionniste, moderne et contemporain propose des œuvres historiques de références aux collectionneurs et institutions du monde entier. Charlotte vit et travaille à Zürich, Suisse.

Équipe
Marine Van Schoonbeek
Directrice Générale et Co-Fondatrice
De 2017 à 2021, Marine Van Schoonbeek a été la Présidente et co-fondatrice de Thanks for Nothing et a assuré le développement de l’ensemble des projets l’association. Depuis février 2021, elle assure le poste de Directrice Générale. En parallèle, Marine enseigne à Sciences Po et est membre du Conseil d’Administration du Centre Primo Levi.
De 2015 à 2018, Marine a été Directrice de la Galerie Chantal Crousel, en charge du développement, des relations et des ventes auprès des institutions et des collectionneurs internationaux. De 2012 à 2015, Marine a dirigé les relations avec les collectionneurs et les institutions de la FIAC. Pendant 3 ans, elle y a développé l’ensemble du programme destiné aux VIP, en partenariat avec 200 institutions, fondations et collections privées à l’international. De 2009 à 2012, elle a été chargée des relations publiques et du mécénat au Centre Pompidou-Metz où elle a notamment développé la politique de recherches de fonds propres et coordonné l’inauguration officielle du lieu, première institution culturelle de cette ampleur délocalisée en France. En 2008, elle a été chargée de mission auprès de Robert Fitzpatrick, Directeur du Musée d’Art Contemporain de Chicago, où elle a analysé la structure des institutions culturelles américaines.

Gaëlle Porte
Directrice des projets
De 2019 à 2021, Gaëlle Porte est Directrice adjointe de Council.art (porté par Kadist). Elle fut simultanément bénévole chez Thanks for Nothing avant de rejoindre officiellement l’équipe en temps pleins en janvier 2022 en tant que Directrice des projets. Avant cela, elle a été curatrice indépendante de six expositions entre Paris et New York en se concentrant sur la présentation d’artistes émergents. De 2011 à 2014, elle dirige le studio de l’artiste Prune Nourry à New York. Elle fut également liaison d’artistes à la galerie Kukje à NY avec Tina Kim. De plus, Gaëlle a été manageur de l’exposition internationale Masterpiece Tour du Clark Institute en partenariat avec entre autres le Musée du Prado de Madrid et la Royal Academy de Londres. Elle a démarré sa carrière chez Sotheby’s à NY dans le département d’art contemporain de 2005 à 2009.
Gaëlle est diplômée du Master d’Expérimentations en Arts Politiques SPEAP de l’École des affaires publiques de Sciences Po Paris et d’un B.A. en Histoire de l’art et Relations Internationales de University of Southern California.

Anne-Sarah Bénichou
Directrice de projets
Fondatrice de la Galerie Anne-Sarah Bénichou
Anne-Sarah Bénichou est Directrice de la galerie éponyme qu’elle a fondée dans le Marais à Paris, après une double formation en Histoire de l’art et en Littérature ainsi que plusieurs expériences dans le marché de l’art, en maisons de vente et en galeries. Elle y représente des artistes contemporains français et internationaux, émergents et confirmés. Elle y organise des expositions personnelles ou collectives en partenariat avec des commissaires d’expositions, des philosophes, des écrivains qui sont régulièrement accompagnées de catalogues. Elle est également membre du bureau du Paris Gallery Week-end et du conseil de direction du CPGA.

Clarisse Dumazy
Responsable de la coordination et des projets
Après une classe préparatoire aux grandes écoles (section littéraire), Clarisse étudie les relations internationales avant de rejoindre les bancs de Sciences Po Paris pour étudier le domaine des affaires publiques, en particulier sous l’angle de la culture. Suite à un an et demi comme consultante en stratégie, elle choisit de se rapprocher du secteur de l’art contemporain et de la solidarité (notamment grâce à une première expérience en galerie) avant de rejoindre les équipes de Thanks for nothing en septembre 2020.

Aska Gauthier
Responsable des relations institutionnelles et du projet « La Collective »
Durant son double-cursus en droit et histoire de l’art à la Sorbonne et à l’Ecole du Louvre, Aska est stagiaire à la Direction de la Communication du Musée du Louvre puis curatrice assistante de Françoise Guichon, cheffe du département design du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou pour l’exposition « Martin Szekely – Ne plus dessiner » (2011).
Après un master de recherche en histoire de l’art contemporain à la Sorbonne dans le cadre duquel elle rédige un mémoire sur l’émergence de l’avant-garde japonaise dans les années 1920, elle est chargée des relations avec les institutions et les collectionneurs à la FIAC.
D’origine japonaise, elle est lauréate d’une bourse de la Fondation Bridgestone et intègre la Graduate School of Arts & Sciences de l’Université de Tokyo en 2013 où elle poursuit des recherches sur la naissance de la performance à Tokyo dans les années 1960.
A l’issue de ses études, elle est recrutée par le 21_21 DESIGN SIGHT – Fondation Issey Miyake où elle est en charge des évènements, du développement international, de l’accueil des publics et des programmes éducatifs. Elle est ensuite responsable du département arts visuels de l’Institut français du Japon de 2018 à 2020, où elle mène des missions d’expertise, de recherche, de conseil et de développement de projets d’art contemporain auprès de l’ambassade en lien avec les opérateurs culturels locaux, participe aux commissions de sélection de la Villa Kujoyama et dirige la programmation des instituts au Japon.
Aska a rejoint Thanks for Nothing en octobre 2020.
Elle vit et travaille désormais à Paris, France.

María Crevatin
Chargée de missions – stagiaire
D’origine argentine, Maria entreprend une licence à Sciences Po avec une spécialisation sur la région Latino-Américaine. Elle poursuit ses études supérieures à Sciences Po Paris en réalisant un Master en Politique publiques culturelles. Suite à quelques expériences dans le secteur associatif et éducatif mêlant art et solidarité, elle s’oriente vers un parcours professionnel plaçant l’art en tant qu’outil émancipateur d’intégration sociale en rejoignant l’équipe de Thanks for Nothing en septembre 2022.

Charlotte Cailler
Chargée de missions – stagiaire
Après l’obtention d’un Certificat de Gestion Culturelle auprès de la Universidad del Rosario de Bogota, Charlotte poursuit son Master en Politique publiques culturelles à Sciences Po Paris. Durant son parcours, elle a travaillé comme assistante de la Galerie Grillon et médiatrice au 59 Rivoli entres autres. Elle se destine à joindre engagement social et art dans sa carrière professionnelle. Dans cette optique, Charlotte rejoint en septembre 2022 les équipes de Thanks For Nothing, pour qui elle a été ponctuellement bénévole.

Ils et elles ont participé aux projets de Thanks et nous les en remercions chaleureusement
Bethsabée Attali
Directrice des projets jusqu’en 2019
De 2017 à 2019, Bethsabée Attali a œuvré au développement de Thanks for Nothing et coordonné les projets de l’association parmi lesquels WE DREAM, la première édition du Colloque « Art et Engagement » ou encore Nuit Blanche 2018. De 2016 à 2017, Bethsabée a été mandatée par la Fondation Bettencourt Schueller comme commissaire associée de Jean de Loisy pour l’exposition « Double JE , artisans d’art et artistes » au Palais de Tokyo. De 2015 à 2016, Bethsabée a travaillé au Palais de Tokyo où elle a organisé plus de 6 expositions et projets artistiques en tant que chargée de production (Korakrit Arunanondchai, Patrick Neu, Lasco project….). En parallèle, elle a été commissaire d’expositions de différents projets dont l’exposition « Beyond 1.1 » à la galerie Tanja Grunert à New York. En 2014, Bethsabée a rejoint l’équipe de la FIAC dans le cadre des relations exposants. Auparavant, Bethsabée a travaillé pour la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois et a œuvré à l’organisation des foires et des expositions Hors-les-murs de la galerie. Pendant ses études, Bethsabée a eu différentes expériences dans des Fondations comme la Fondation d’entreprise Ricard et Watermill Foundation (New York).
Ainsi que
José Carlos Aguilar Gómez, Alice Bellanger, Violette Bérard, Agathe de Bourmont, Louise Conesa, Paula Delaplace, Juliette Dumazy, Joséphine de Fontaines, John Galand, Aurore Garçia, Aleksis García Fernández, Claire Gonnard, Lara Hajar, Katarina Jansdottir, Marion José, Anne Kalaydjian, Aline Knell, Lucia Nakamoto, Agathe Pinet, Clémence Prud’homme, Valentine Rofman, Raphaëlle Sassi, Ella Marder, Camille Ruault, Suzanne Vallejo Gómez, Jeanne Holsteyn, Helena Brockmeier et Lohana Schein.