En 2017, nous avons décidé de mettre notre expertise au service de l’engagement social. Thanks for Nothing est né de notre volonté de lier le monde de l’art contemporain et celui de l’engagement mais aussi de sortir de l’inaction, de ne plus être seulement spectateur de la situation et de la réalité des inégalités sociales. Nous avons voulu devenir acteurs de la solidarité et du changement. Avec Thanks for Nothing, nous voulons démontrer que nous disposons tous de moyens d’agir et que nous pouvons tous contribuer à l’amélioration de la société.

 

Conseil d’administration

Anne-Hélène Decaux

Présidente – bénévole
Gagosian, Paris
Panoptes Collection, Bruxelles

 

Spécialiste en art du XXe siècle, Anne-Hélène Decaux a dirigé le département Art d’après-guerre et contemporain de Sotheby’s pendant plus de cinq ans avant de rejoindre la galerie Gagosian début 2021. Commissaire d’exposition engagée, elle a démarré sa carrière à la Fondation Aga Khan, a organisé plusieurs expositions pour Wild Touch, ONG française se distinguant pour son travail de sensibilisation du grand public au changement climatique, et développe depuis 2020 des projets artistiques pour Panoptes, initiative à but non lucratif basée à Bruxelles, Anne-Hélène assure la présidence de Thanks for Nothing depuis le début de l’année 2021.

Laurent Le Bon

Vice-Président – bénévole
Président du Centre Pompidou

Conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon a été en charge de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication puis, de 2000 à 2010, conservateur au musée national d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou. Il a été commissaire d’une cinquantaine d’expositions et l’auteur des ouvrages afférents, notamment « Dada » au Centre Pompidou, « Jeff Koons Versailles » au château de Versailles, « Jardins » aux Galeries nationales du Grand Palais, « Dioramas » au Palais de Tokyo et « Picasso. Bleu et rose » au musée d’Orsay.
De 2008 à 2014, il a dirigé le Centre Pompidou-Metz où il a assuré le commissariat des expositions « Chefs-d’œuvre ? » et « 1917 ». Il est nommé Président du musée national Picasso-Paris de juin 2014 jusqu’à 2021. Depuis juin 2021, il est Président du Centre Pompidou. 

Blanche de Lestrange

Co-Fondatrice – bénévole
Directrice Artistique de la Fondation Art Explora
 

Depuis septembre 2020, Blanche est Directrice Artistique de la Fondation Art Explora. De 2010 à 2020, Blanche a développé et dirigé les programmes Hors les murs de la FIAC qui proposaient notamment des parcours d’œuvres présentés aux Tuileries, Museum national d’histoire naturelle, Berges de Seine, Place Vendôme, au Petit Palais et à la Maison de la Radio. Chaque année, ces parcours proposent plus de 60 œuvres, accessibles à tous et installées dans l’espace public. Blanche dirige également des programmes de performances, de danse, de films d’artistes et de conférences en collaboration avec des institutions majeures telles que le Musée du Louvre, le Palais de la Découverte, ou encore l’Ecole Nationale Supérieures des Beaux-Arts de Paris. Elle a également été commissaire associée du programme de performances « À Rebours » au Silencio ou encore « L’Eveil du Printemps » pour le Festival International de Toulouse, le Printemps de Septembre.

Anaïs de Senneville

Co-fondatrice – bénévole
Direction des amis du Centre Pompidou

Anaïs commence sa carrière au sein du Département de l’Art Contemporain du musée du Louvre sous la direction de Marie-Laure Bernadac. Elle intègre ensuite la galerie Max Hetzler, pour laquelle elle s’occupe de la préfiguration et de l’ouverture de la galerie à Paris. En 2015, elle rejoint les Amis du Musée d’Art Moderne de Paris où elle est Responsable du Développement et de la Programmation. Parallèlement bénévole depuis une quinzaine d’années, Anais s’est engagée dans plusieurs associations culturelles à but social, telles que L’Envolée Bleue et OArt en France, ou L’Atelier à l’Ile Maurice son pays d’origine.

Charlotte von Stotzingen

Co-fondatrice – bénévole
Directrice du Zurich Art Weekend
Co-fondatrice de Startup Lions
 

Charlotte dirige actuellement le développement du Zurich Art Weekend. Cet événement culturel majeur, initié et organisé en collaboration avec les plus importantes institutions artistiques publiques et privées de Zurich, se tient le week-end précédant l’ouverture d’Art Basel. En 2015, Charlotte a co-fondé au Turkana (Kenya), un programme complet d’éducation et d’accès à l’emploi pour les jeunes de régions particulièrement pauvres et reculées d’Afrique de l’Est. Il comprend l’école de code Learning Lions, une agence d’outsourcing IT équitable Digital Lions, et un incubateur social de startups numériques Startups Lions. Par son engagement sur le terrain, elle a développé une connaissance concrète des enjeux du développement durable. Elle a auparavant travaillé pendant 5 ans en tant que directrice des recherches et expositions, et responsable des relations extérieures chez Blondeau & Cie, Genève. Ce bureau de conseil en art impressionniste, moderne et contemporain propose des œuvres historiques de références aux collectionneurs et institutions du monde entier. Charlotte vit et travaille à Zürich, Suisse.

Équipe

Marine Van Schoonbeek

Directrice Générale et Co-Fondatrice
 

De 2017 à 2021, Marine Van Schoonbeek a été la Présidente et co-fondatrice de Thanks for Nothing et a assuré le développement de l’ensemble des projets l’association. Depuis février 2021, elle assure le poste de Directrice Générale. En parallèle, Marine enseigne à Sciences Po et est membre du Conseil d’Administration du Centre Primo Levi.
De 2015 à 2018, Marine a été Directrice de la Galerie Chantal Crousel, en charge du développement, des relations et des ventes auprès des institutions et des collectionneurs internationaux. De 2012 à 2015, Marine a dirigé les relations avec les collectionneurs et les institutions de la FIAC. Pendant 3 ans, elle y a développé l’ensemble du programme destiné aux VIP, en partenariat avec 200 institutions, fondations et collections privées à l’international. De 2009 à 2012, elle a été chargée des relations publiques et du mécénat au Centre Pompidou-Metz où elle a notamment développé la politique de recherches de fonds propres et coordonné l’inauguration officielle du lieu, première institution culturelle de cette ampleur délocalisée en France. En 2008, elle a été chargée de mission auprès de Robert Fitzpatrick, Directeur du Musée d’Art Contemporain de Chicago, où elle a analysé la structure des institutions culturelles américaines.

Gaëlle Porte

Directrice des projets

De 2019 à 2021, Gaëlle Porte est Directrice adjointe de Council.art (porté par Kadist). Elle fut simultanément bénévole chez Thanks for Nothing avant de rejoindre officiellement l’équipe en temps pleins en janvier 2022 en tant que Directrice des projets. Avant cela, elle a été curatrice indépendante de six expositions entre Paris et New York en se concentrant sur la présentation d’artistes émergents. De 2011 à 2014, elle dirige le studio de l’artiste Prune Nourry à New York. Elle fut également liaison d’artistes à la galerie Kukje à NY avec Tina Kim. De plus, Gaëlle a été manageur de l’exposition internationale Masterpiece Tour du Clark Institute en partenariat avec entre autres le Musée du Prado de Madrid et la Royal Academy de Londres. Elle a démarré sa carrière chez Sotheby’s à NY dans le département d’art contemporain de 2005 à 2009. Gaëlle est diplômée du Master d’Expérimentations en Arts Politiques SPEAP de l’École des affaires publiques de Sciences Po Paris et d’un B.A. en Histoire de l’art et Relations Internationales de University of Southern California.

Anne-Sarah Bénichou

Directrice de projets
Fondatrice de la Galerie Anne-Sarah Bénichou
 

Anne-Sarah Bénichou est Directrice de la galerie éponyme qu’elle a fondée dans le Marais à Paris, après une double formation en Histoire de l’art et en Littérature ainsi que plusieurs expériences dans le marché de l’art, en maisons de vente et en galeries. Elle y représente des artistes contemporains français et internationaux, émergents et confirmés. Elle y organise des expositions personnelles ou collectives en partenariat avec des commissaires d’expositions, des philosophes, des écrivains qui sont régulièrement accompagnées de catalogues. Elle est également membre du bureau du Paris Gallery Week-end et du conseil de direction du CPGA.

Amandine Legrand

Responsable communication et développement

Diplômée en management des industries créatives et culturelles de l’ISC Paris et en histoire de l’art à la Sorbonne, Amandine Legrand a développé une connaissance approfondie du monde de la philanthropie et confirmé sa passion pour la création contemporaine après avoir travaillé au sein des Amis du Palais de Tokyo.

Pendant quatre ans, elle orchestre les actions de l’ADIAF et du Prix Marcel Duchamp au côté de son Président puis coordonne les cinq années suivantes la stratégie de communication corporate, digitale et relations médias pour un portefeuille varié d’acteurs engagés pour l’art au sein de l’agence « l’art en plus » avant de rejoindre les équipes de Thanks for Nothing en novembre 2023.

Agathe Pinet

Responsable de projets – Freelance

Agathe débute sa carrière dans le milieu de l’art chez Thanks for Nothing, elle sera en charge de la production d’évènements variés : colloque à l’Auditorium du musée du Louvre, exposition au profit d’Amnesty International au Grand Palais et au MAMCO (Genève), vente aux enchères caritative avec Sotheby’s…

Elle sera ensuite en charge de la production aux Magasins Généraux, elle y organisera entre autres des expositions (Jeanne Vicerial, Hugo Servanin, Regards du Grand Paris) et des festivals. Elle développera également de nouveaux formats de programmation comme les Nuits aux Magasins. Enfin, Agathe co-fonde Utopi·e, premier Prix pour les artistes LGBTQIA+ en Europe qui contribue à visibiliser la scène queer. Elle travaille désormais à son compte en tant que chargée de production et de programmation pour de nombreux événements culturels.

Théo Ciora

Responsable administratif et financier – Freelance

Théo est muséographe et producteur de projets culturels, spécialisé dans le domaine de l’exposition temporaire et permanente.
Théo a œuvré dans plusieurs institutions parisiennes, la Maison Rouge, le Jeu de Paume et le Centre Pompidou. Il a notamment été chargé de production des expositions temporaires au musée du quai Branly – Jacques Chirac durant 5 années.
Théo a participé à la production d’événements culturels d’envergure comme la FIAC et la Nuit Blanche. Au sein de l’agence Eva Albarran, il a assisté l’artiste Christian Boltanski dans l’organisation de ses expositions internationales.
Théo Ciora est diplômé de l’École du Louvre en Histoire de l’Art et en muséologie. Il s’intéresse particulièrement aux thématiques anthropologiques et sociétales, à l’architecture contemporaine et au design.

Marie Kerfriden

Chargée de programmation et de production – Stagiaire

Marie est actuellement étudiante au sein du Programme Grande École à l’IÉSEG School of Management (Lille). Passionnée par le domaine de l’art et ses différentes facettes, elle compléte son éducation commerciale par des cours d’initiation à l’histoire de l’art à l’École du Louvre (Paris) et des cours d’anthropologie muséale à Ludwig-Maximilians University (Munich).
Après une première expérience au sein de la Galerie Bacqueville, en tant qu’Assistante de galerie, elle s’est engagée dans une année de césure en 2023-2024. Pendant cette période, elle a été Chargée de mécénat, d’événementiel et de communication auprès de Genius Loci pendant six mois avant de rejoindre Thanks for Nothing en tant que Chargée de programmation et de production, consolidant ainsi son expérience dans la gestion de projet et l’engagement artistique.

 

Anaïs Delort

Chargée de communication et de développement – Stagiaire

Diplômée en 2022 d’un Bachelor of Fine Arts du Chelsea College of Art à Londres, Anaïs est actuellement étudiante en dernière année à l’ICART dans le MBA Marché International de l’Art. 
Portée par sa passion pour l’art et la culture, Anaïs commence son parcours professionnel au sein des Amis du Centre Pompidou en 2023, en tant qu’Assistante chargée de développement de mécénat. Son intérêt pour la création artistique contemporaine associée à une sensibilité pour les enjeux sociaux et environnementaux ont conduit Anaïs à rejoindre Thanks for Nothing en février 2024. 

Ils et elles ont participé aux projets de Thanks et nous les en remercions chaleureusement

 

Bethsabée Attali, José Carlos Aguilar Gómez, Alice Bellanger, Violette Bérard, Chloë Bourdon, Agathe de Bourmont, Helena Brockmeier, Charlotte Cailler, Louise Conesa, María Crevatin, Paula Delaplace, Clarisse Dumazy, Juliette Dumazy, Joséphine de Fontaines, John Galand, Aurore Garçia, Aleksis García Fernández, Elisa Francesconi, Aska Gauthier, Claire Gonnard, Lara Hajar, Jeanne Holsteyn, Katarina Jansdottir, Marion José, Anne Kalaydjian, Aline Knell, Ella Marder, Lucia Nakamoto, Camille Patureau, Clémence Prud’homme, Valentine Rofman, Camille Ruault, Raphaëlle Sassi, Lohana Schein et Suzanne Vallejo Gómez.