Équipe

 

En 2017, nous avons décidé de mettre notre expertise au service de l’engagement social. Thanks for Nothing est né de notre volonté de lier le monde de l’art contemporain et celui de l’engagement mais aussi de sortir de l’inaction, de ne plus être seulement spectateur de la situation et de la réalité des inégalités sociales. Nous avons voulu devenir acteurs de la solidarité et du changement. Avec Thanks for Nothing, nous voulons démontrer que nous disposons tous de moyens d’agir et que nous pouvons tous contribuer à l’amélioration de la société.

Direction

Credits : Jean Picon/SayWho

Marine Van Schoonbeek

Présidente et co-fondatrice
marine@thanksfornothing.fr

 

Depuis 2018, Marine dirige l’ensemble des projets de Thanks for Nothing, enseigne à Sciences Po et est membre du Conseil d’Administration du Centre Primo Levi. De 2015 à 2018, Marine a été Directrice de la Galerie Chantal Crousel, en charge du développement, des relations et des ventes auprès des institutions et des collectionneurs internationaux. De 2012 à 2015, Marine a dirigé les relations avec les collectionneurs et les institutions de la FIAC. Pendant 3 ans, elle y a développé l’ensemble du programme destiné aux VIP, en partenariat avec 200 institutions, fondations et collections privées à l’international. De 2009 à 2012, elle a été chargée des relations publiques et du mécénat au Centre Pompidou-Metz où elle a notamment mis en place la politique de recherches de fonds propres et coordonné l’inauguration officielle du lieu, première institution culturelle de cette ampleur délocalisée en France. En 2008, elle a été chargée de mission auprès de Robert Fitzpatrick, Directeur du Musée d’Art Contemporain de Chicago, où elle a analysé la structure des institutions culturelles américaines.
Marine vit et travaille à Paris, France. 

Blanche de Lestrange

Co-Fondatrice
Directrice Artistique de la Fondation Art Explora

 

À partir de septembre 2020, Blanche est la Directrice Artistique de la Fondation Art Explora. De 2010 à 2020, Blanche a développé et dirigé les programmes Hors les murs de la FIAC qui proposaient notamment des parcours d’œuvres présentés aux Tuileries, Museum national d’histoire naturelle, Berges de Seine, Place Vendôme, au Petit Palais et à la Maison de la Radio. Chaque année, ces parcours proposent plus de 60 œuvres, accessibles à tous et installées dans l’espace public. Blanche dirige également des programmes de performances, de danse, de films d’artistes et de conférences en collaboration avec des institutions majeures telles que le Musée du Louvre, le Palais de la Découverte, ou encore l’Ecole Nationale Supérieures des Beaux-Arts de Paris. Elle a également été commissaire associée du programme de performances « À Rebours » au Silencio ou encore « L’Eveil du Printemps » pour le Festival International de Toulouse, le Printemps de Septembre. Blanche vit et travaille à Paris, France.

avec

Anaïs de Senneville

Directrice du Développement
Responsable de la programmation des Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

 

Depuis 2015, Anaïs est chargée de la programmation des Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Elle s’occupe du développement du mécénat individuel du musée et des relations extérieures de la Société des Amis avec les institutions et collectionneurs, en France et à l’étranger. En 2014, elle a rejoint la Galerie Max Hetzler et a coordonné le lancement de l’activité de la galerie en France, de l’inauguration à l’organisation des expositions, des ventes et des événements. En 2012, Anaïs a assisté Marie-Laure Bernadac et Pauline Guelaud au sein du département d’art contemporain du Musée du Louvre où elle a travaillé sur la production des expositions de 2012 à 2015, plus particulièrement sur celle de Michelangelo Pistoletto en 2013. Impliquée dans différentes associations culturelles à but social, telles que L’Envolée Bleue et OArt, Anaïs a accompagné des étudiants dans l’organisation d’événements artistiques à Paris. Elle a également fondé, avec le soutien de la Mairie de Paris, une galerie d’art publique où elle a exposé les travaux de très jeunes artistes, dont ceux des étudiants des Beaux Arts de Paris (Atelier Tayou). Anaïs vit et travaille à Paris, France.

 

Anne-Sarah Bénichou

Directrice de projets
Fondatrice de la Galerie Anne-Sarah Bénichou

 

Anne-Sarah Bénichou est directrice de la galerie éponyme qu’elle a fondée dans le Marais à Paris, après une double formation en Histoire de l’art et en Littérature ainsi que plusieurs expériences dans le marché de l’art, en maisons de vente et en galeries. Elle y représente des artistes contemporains français et internationaux, émergents et confirmés. Elle y organise des expositions personnelles ou collectives en partenariat avec des commissaires d’expositions, des philosophes, des écrivains qui sont régulièrement accompagnées de catalogues. Elle est également membre du bureau du Paris Gallery Week-end et du conseil de direction du CPGA.

 

Bethsabée Attali

Directrice des projets jusqu’en 2019
 

De 2016 à 2017, Bethsabée a été mandatée par la Fondation Bettencourt Schueller comme commissaire associée de Jean de Loisy pour l’exposition « Double JE , artisans d’art et artistes » au Palais de Tokyo. De 2015 à 2016, Bethsabée a travaillé au Palais de Tokyo où elle a organisé plus de six expositions et projets artistiques en tant que chargée de production (Korakrit Arunanondchai, Patrick Neu, Lasco project….). En parallèle, elle a été commissaire d’expositions de différents projets dont l’exposition « Beyond 1.1 » à la galerie Tanja Grunert à New York. En 2014, Bethsabée a rejoint l’équipe de la FIAC dans le cadre des relations exposants. Auparavant, Bethsabée a travaillé pour la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois et a œuvré à l’organisation des foires et des expositions Hors-les-murs de la galerie. Pendant ses études, Bethsabée a eu différentes expériences dans des Fondations comme la Fondation d’entreprise Ricard et Watermill Foundation (New York).
Bethsabée vit et travaille à Paris, France.

 

Charlotte von Stotzingen

Co-fondatrice
Directrice du Zurich Art Weekend
Co-fondatrice de Startup Lions

 

Charlotte dirige actuellement le développement du Zurich Art Weekend. Cet événement culturel majeur, initié et organisé en collaboration avec les plus importantes institutions artistiques publiques et privées de Zurich, se tient le week-end précédant l’ouverture d’Art Basel. En 2015, Charlotte a co-fondé au Turkana (Kenya), un programme complet d’éducation et d’accès à l’emploi pour les jeunes de régions particulièrement pauvres et reculées d’Afrique de l’Est. Il comprend l’école de code Learning Lions, une agence d’outsourcing IT équitable Digital Lions, et un incubateur social de startups numériques Startups Lions. Par son engagement sur le terrain, elle a développé une connaissance concrète des enjeux du développement durable. Elle a auparavant travaillé pendant 5 ans en tant que directrice des recherches et expositions, et responsable des relations extérieures chez Blondeau & Cie, Genève. Ce bureau de conseil en art impressionniste, moderne et contemporain propose des œuvres historiques de références aux collectionneurs et institutions du monde entier. Charlotte vit et travaille à Zürich, Suisse.

 

Gaëlle Grivois Porte

Cheffe de projets
Coordinatrice de la résidence de recherche de Council

 

Gaëlle est commissaire d’exposition et responsable de projets chez Council où elle gère notamment une résidence de recherche depuis 2019. Avant ça, elle a été curatrice indépendante avec six expositions entre Paris et New York en se concentrant sur la présentation d’artistes émergeants. De 2011 à 2014, elle dirige le studio de l’artiste Prune Nourry à New York. Elle fût également liaison d’artistes pour des artistes tels que Jenny Holzer, Haegue Yang, Roni Horn et Bill Viola à la galerie Kukje. De plus, Gaëlle a été manageur de l’exposition internationale Masterpiece Tour du Clark Institute en partenariat avec entre autres le Musée du Prado de Madrid, la Royal Academy de Londres et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle a démarré sa carrière chez Sotheby’s dans le département d’art contemporain de 2005 à 2009. Gaëlle est diplômée du Master d’Expérimentations en Arts Politiques SPEAP de l’École des affaires public de Sciences Po Paris fondé par Bruno Latour, et d’un B.A. en Histoire de l’art et Relations Internationales de University of Southern California, Los Angeles.

Jeanne Holsteyn

Cheffe de projets
 

Fondatrice de l’agence de management de projet artistiques LUCID. Jeanne soutien et accompagne des projets avec l’intention de faire ressentir le monde et de le questionner. Jusqu’en 2017, elle concrétise sa fascination pour les arts visuels, le dialogue interculturel et le livre, dans la librairie et galerie parisienne Library of Arts, co-fondée avec Maxim Monti. Son regard aiguisé porte sur la découverte d’artistes contemporains, la mise en lumière de courants actuels et la création d’interactions sociales. Femme engagée, ses projets dialoguent avec le monde pour faire émerger une lucidité collective et contemporaine. Actuellement elle collabore avec Thanks for Nothing, La Bourse Révélations Emerige et le commissaire d’exposition Gaël Charbau.

Agathe Pinet

Cheffe de projet
 

Après avoir été major de promotion de la Licence de Gestion de l’Université de La Rochelle, elle a intégré le Master en Management du Marché de l’Art de l’ICART (Paris). Au cours de ce cursus, elle a passé 6 mois chez Christie’s aux côtés de la Directrice du département presse. Elle a également travaillé pour la galerie Nahmad Contemporary pendant la FIAC 2019. Elle a également passé une année au Danemark en tant qu’étudiante Erasmus à VIA University College au sein d’une classe d’élèves internationaux. Depuis septembre 2019, elle est chargée de mission chez Thanks for Nothing.

Clarisse Dumazy

Chargée de mission
 

Après une classe préparatoire aux grandes écoles (section littéraire), Clarisse étudie les relations internationales avant de rejoindre les bancs de Sciences Po Paris pour étudier le domaine des affaires publiques, en particulier sous l’angle de la culture. Suite à un an et demi comme consultante en stratégie, elle choisit de se rapprocher du secteur de l’art contemporain et de la solidarité (notamment grâce à une première expérience en galerie) avant de rejoindre les équipes de Thanks for nothing comme chargée de mission en septembre 2020.

Lara Hajar

Chargée de mission
 

Diplômée du B.A de Sciences Po Paris en 2019, Lara y poursuit actuellement ses études en master au sein de son école d’Affaires Publiques, en spécialité Culture. Dans le cadre d’un échange universitaire, elle a étudié l’histoire de l’art pendant un an à NYU. Cette expérience a été l’occasion de nourrir son intérêt pour la question des liens entre arts, politique et développement social. Elle a également été chargée de l’organisation de l’édition 2020 du festival estudiantin de théâtre ECARTS. Lara est chargée de mission chez Thanks for Nothing depuis septembre 2020

Ils ont participé aux projets de Thanks et nous les en remercions chaleureusement

Violette Bérard, Agathe de Bourmont, Louise Conesa, Paula Delaplace, John Galand, Aurore Garçia, Aleksis García Fernández, Claire Gonnard, Katarina Jansdottir, Marion José, Aline Knell, Clémence Prud’homme, Lucia Nakamoto et Raphaëlle Sassi.