Le Pont Des Échanges / Ideally, this text will make you levitate © Laure Prouvost
Samedi 6 octobre de 19h à 2h, Nuit Blanche 2018
PONT ALEXANDRE III
Le Pont Des Échanges / Ideally, this text will make you levitate © Laure Prouvost
Samedi 6 octobre de 19h à 2h, Nuit Blanche 2018
PONT ALEXANDRE III
A l’occasion de la Nuit Blanche 2018 et à l’invitation de son Directeur artistique, Gaël Charbau, Thanks for Nothing a proposé un projet artistique, solidaire et participatif qui a réuni plus de 450 000 visiteurs.
Au programme, un festival de performances et de rencontres avec 12 artistes contemporains, 5 associations et une collecte géante d’objets culturels. Wael Alkak, Uriel Barthélémi, Alex Cecchetti, Ryan Gander, Valérie Mréjen & Dominique Gilliot, Melik Ohanian, Christodoulos Panayiotou, Laure Prouvost et Noé Soulier ont proposé des interventions spécialement pensées et réalisées pour l’occasion. Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et le Théâtre du Corps ont présenté en avant-première une performance de leur dernière création Lorenzaccio.
Thanks for Nothing a également invité le public à s’engager en rencontrant des associations qui œuvrent à l’insertion des publics défavorisés grâce à l’accès à la culture : la Fondation Abbé Pierre, l’atelier des artistes en exil, Bibliothèques sans frontières, Cultures du cœur et Music Fund.
Avec le soutien de plus de 30 grands acteurs publics et privés du monde de l’art, Thanks for Nothing a mis en place une collecte de biens culturels sur le Pont. A ce jour, plus de 35 000 ouvrages, plus de 3 500 instruments de musique et du matériel Beaux-Arts ont été collectés et redistribués aux associations présentes.
Ce projet a été mis en espace par les architectes et scénographes Jasmin Oezcebi et Franck Vinsot. Évocation des ponts habités, le dispositif a créé, visuellement et symboliquement, le lien entre les artistes, les associations, les visiteurs et les deux rives de la Seine.
Le « Pont des échanges » a bénéficié du mécénat de Carnibird, la Fondation Abbé Pierre et Le Perchoir et du soutien de Sogema et Aesop.
Un bar éphémère a été installé par Le Perchoir sur le Pont Alexandre III le temps de l’événement. Il a été réalisé par Andrei Panibratchenko avec l’architecte Antoine Rocca. L’artiste Ryan Gander y a étoffé la carte des cocktails du Perchoir en proposant la création « 10:32, 16 mai 2015, Paris».
La collecte de biens culturels a été réalisée en collaboration avec : Algam, Centre Pompidou, Comité des Galeries d’art, Éditions Gallimard, Éditions La Découverte, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Fondation Louis Vuitton, Fonds de dotation Agnès b, Fonds de dotation Emerige, Lafayette Anticipations, MAC/VAL, la maison rouge, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Musée Picasso, Palais de Tokyo.
Quel a été l'impact du projet ?
Bibliothèques Sans Frontières a :
- Récolté plus de 35 000 livres
- Rassemblé 15 livres blancs conçus et offerts par l’artiste Melik Ohanian, envoyés à des destinataires dans plus de 8 pays différents, de la Colombie au Bangladesh en passant par la Belgique
La Fondation Abbé Pierre a :
- Présenté au public ses formes de soutien aux actions culturelles, qui constitue 15% de leur budget
- Suscité des échanges riches et sensibilisé les visiteurs
L’aa-e a :
- Programmé Wael Alkak, artiste de l’atelier
- Collecté des dons matériels d’équipements technologiques
- Promu ses actions et sensibilisé les visiteurs
Music Fund a :
- Récolté plus de 3 500 instruments de musique offerts par des partenaires
- Développé son programme d’ateliers de réparation d’instruments dans 6 pays à travers le monde
Cultures du coeur a :
- Mis en place des partenariats avec des institutions culturelles dont le MAM (Musée d’art Moderne de Paris), ainsi que Palais de Tokyo, pour organiser des visites guidées et des visites de sensibilisation à destination des bénéficiaires de l’association
- Promu ses actions et sensibilisé les visiteurs