Tables rondes ASIA NOW 2024
Une journée de programmation sur la scène asiatique engagée
Vendredi 18 octobre 2024
MONNAIE DE PARIS, 11 QUAI DE CONTI, 75006 PARIS
À l’invitation d’ASIA NOW, Thanks for Nothing a programmé un atelier collaboratif et pédagogique, ainsi que 2 tables rondes qui valorisent les pratiques engagées de la scène asiatique.
En mettant en lumière une variété de pratiques individuelles et collectives, les intervenant·e·s souligneront la diversité artistique régionale, les approches curatoriales novatrices et l’engagement social au sein de la scène asiatique.
Table ronde 1 : Les rhizomes des travailleurs culturels
Avec : Abi Tariq, AFIELD & Jenn Ellis, Fondatrice de APSARA Studio
Modération : Marine Van Schoonbeek, Thanks for Nothing
En anglais
Vendredi 18 octobre / 9h00 – 9h45
SALLE GUÉNÉGAUD
Cette table ronde a réuni des personnalités inspirantes qui façonnent, à travers le monde, des réseaux de travailleurs culturels socialement engagés.
Les intervenants, Abi Tariq (AFIELD) et Jenn Ellis (APSARA Studio), ont témoigné des diverses façons dont les travailleurs culturels opèrent en tant que connecteurs d’acteurs ou de réseaux, à l’image des rhizomes. Ils ont illustré comment ces pratiques favorisent la collaboration, le changement social et l’engagement solidaire au-delà des frontières. Ils ont également exploré la manière dont leurs initiatives créent des réseaux durables pour les artistes et les praticiens de la culture à l’échelle mondiale.
Table ronde 2 : Les gestes du travail
Avec : Ali Kazma, artiste, photographe et vidéaste,
& Anlam de Coster, curatrice et fondatrice de Fairplay
Modération : Marine Van Schoonbeek, Thanks for Nothing
En anglais
Vendredi 18 octobre / 13h30 – 14h15
SALLE GUÉNÉGAUD
Cette table-ronde a réuni l’artiste photographe et vidéaste Ali Kazma ainsi que la commissaire d’exposition et fondatrice de Fairplay, Anlam de Coster. Ali Kazma et Anlam de Coster ont abordé leur pratique artistique en se concentrant sur leurs perceptions du travail et de ses rituels, tout en décrivant l’économie de la scène culturelle turque.
Atelier collaboratif et pédagogique avec l’artiste Frédéric Dialynas Sanchez
Vendredi 18 octobre / 10h00 à 11h00
SALLE GUÉNÉGAUD
Cet atelier collaboratif et pédagogique avec l’artiste Frédéric Dialynas Sanchez a concerné en priorité une classe de grande section de maternelle de l’École Legouvé.
Les enfants ont exploré les mouvements de l’histoire de l’art et les questions environnementales à travers des expérimentations imaginées par l’artiste, notamment autour de la création de pigments avec des matières telles que la spiruline.
À la suite de cet atelier organisé dans le cadre d’ASIA NOW, les enfants ont poursuivi leur exploration en classe, en travaillant sur la couleur et les pigments. Ils ont utilisé d’autres matières naturelles comme le curcuma, le cacao, le paprika et le cumin, laissant libre cours à leur imagination pour créer des compositions riches et originales.