Thanks for Nothing x Etam
WeCare week 2022 : une commande à l’artiste Desire Moheb Zandi
Accompagnement depuis 2021
Dévoilement de l’œuvre en juin 2022

Une œuvre originale pour célébrer les valeurs d’Etam à la Wecare week 2022
Thanks for Nothing a coordonné la commande et l’exposition d’une œuvre unique de l’artiste Desire Moheb Zandi sur le thème du “rideau d’artiste”, emblématique de l’histoire de l’art.
Un travail artistique engagé et représentatif des valeurs d’Etam, comme la volonté de rendre la mode durable.
Une initiative dans le cadre de la WeCare Week
Du 3 au 8 juin 2022, s’est tenue la WeCare week d’Etam : une semaine dédiée à mettre en lumière les actions de la marque pour la planète et pour les femmes.
Depuis des années, Etam a mis en place des bornes de collectes placées en magasin qui recueillent les soutiens-gorge dont les clientes n’ont plus usage. Ceux-ci sont ensuite triés et lavés dans des E.S.A.T (établissements et service d’aide par le travail) puis redistribués à des femmes en situation de précarité via des associations partenaires. Pour cette collaboration, c’est précisément ce qui a inspiré l’artiste Desire Moheb Zandi : revaloriser ces soutiens-gorges, leur donner une seconde vie en les tissant et en créant une œuvre unique.
Une œuvre monumentale et engagée spécialement produite pour la WeCare week
Très impliquée auprès de différentes associations et proche des valeurs d’Etam, l’artiste a été particulièrement sensible aux sujets d’upcycling. Ce projet s’est révélé comme une évidence pour prouver que de l’assemblage de chutes de tissus inutilisables peuvent naître une véritable œuvre d’art.
L’artiste témoigne ainsi : « Ce qui m’a énormément plu dans cette collaboration, c’est le partenariat avec l’E.S.A.T où je me suis rendue 3 fois. J’ai adoré l’échange, l’humanité et le partage que cela m’a inspiré. »
Inspirée tour à tour par les matières, les textures et les couleurs, Desire Moheb Zandi a imaginé pour son œuvre un tissage très coloré, dont elle a sélectionné les nuances parmi les soutiens-gorges identifiés comme non revalorisables par l’ESAT. Au cœur de son atelier de Los Angeles puis d’Aubervilliers, elle a découpé, assemblé, superposé les différents éléments des soutiens-gorge et les a finalement tissés minutieusement à la machine. Bobines de lainages, bretelles, cotonades et armatures se sont mêlées dans cette œuvre monumentale. L’œuvre a été présentée pendant plus d’une semaine dans le Flaghsip Etam du boulevard Haussmann. Visible de l’intérieur et de l’extérieur de la boutique, elle est depuis conservée dans la collection particulière de l’artiste.
Impact du projet
• 1 œuvre d’art monumentale de l’artiste Desire Moheb Zandi en collaboration avec Etam : une tapisserie symbolisant les liens tissés entre toutes les femmes impliquées dans ce projet
• 1 exposition au flagship d’Etam-Haussman et organisation d’un vernissage en présence de Laurent Milchior, co-gérant du groupe Etam
• 1 initiative circulaire : intégration dans l’œuvre de soutiens-gorges Etam non réutilisables, dans une perspective d’upcycling
• L’œuvre comme une allégorie du profond changement qu’Etam a mis en place pour une mode plus durable
