Ateliers « Autour de l’œuvre »
Vendredi 18 avril de 10h à 13h
Musée National Picasso-Paris
Mardi 10 juillet de 12h à 16h30
Palais Tokyo
Nouvelle programmation avec le soutien de Rubis Mécénat

Thanks For Nothing renouvelle en 2025 son programme des « Ateliers autour de l’œuvre » en collaboration avec Rubis Mécénat.
Depuis 2019, Thanks for Nothing organise des ateliers de co-création pour des publics éloignés de la culture, réunissant déjà plus de 500 participants à travers des œuvres collaboratives.
Ces ateliers, en collaboration avec des artistes de renommée internationale, impliquent des jeunes de tous âges et des bénéficiaires d’associations comme des personnes réfugiées, des victimes de violences conjugales et des personnes âgées isolées.
Ces activités visent à lutter contre l’isolement des personnes âgées et à renforcer les liens intergénérationnels en leur offrant un rôle actif et une visibilité dans la société. Thanks for Nothing milite ainsi pour une culture inclusive, qui valorise le partage et la dignité pour tous.

Programme
Atelier 1 avec Fanny Allié
Musée national Picasso-Paris
Vendredi 18 avril de 10h à 13h
Participant.es :
• 10 personnes sans-abri accompagnées par l’Association La Pointe
• 7 bénéficiaires de la Fondation FALRET
• 10 bénéficiaires de l’association La puissance du lien
• 20 élèves du centre aéré de l’école primaire Marseille (10e arrondissement, Paris)
Soit un total de plus de 50 participants et leurs accompagnants
Fanny Allié propose de créer un atelier centré autour de la figure humaine en utilisant des matériaux textiles trouvés et recyclés. Les participants créent et exposent une collection de personnages inspirés de ce qu’ils aiment et/ou de la manière dont ils se perçoivent. Au fur et à mesure de la création des personnages, les pièces sont épinglées à la toile de fond. L’installation se développe de manière organique. Les participants sont immergés dans une variété de tissus, parmi lesquels chacun peut faire ses choix en fonction de son propre sens de la matière et de la composition. Les participants peuvent également utiliser leurs propres matériaux (vêtements déchirés, serviettes usagées, petits bijoux, etc.) et les intégrer à leurs personnages, créant ainsi figure personnelle en y intégrant une partie d’eux-mêmes.

A propos de l’artiste
Fanny Allié est une artiste française, installée à Brooklyn.
Son travail engagé mêle sculpture, textile, installation et lumière autour des notions de mémoire, de présence et de corps marginalisés dans l’espace urbain.
Diplômée de l’ENSP d’Arles, elle a exposé à Princeton University, à l’Église Saint-Eustache à Paris ou encore au Bronx Museum.
Lauréate de nombreuses résidences (Yaddo, MacDowell, NYFA), elle travaille à l’Elizabeth Foundation for the Arts à New York.
En 2024–2025, Fanny Allié expose à Paris, New York et Milan.

Atelier 2 avec Benjamin Loyauté
Vendredi 10 juillet de 12h à 16h30
Palais de Tokyo
Participants :
• Bénéficiaires de la Fondation FALRET
• 20 élèves du centre aéré de l’école primaire Marseille (10e arrondissement, Paris)
Intitulé « L’Inutile Nécessaire », l’atelier invite à explorer l’absurde comme outil de soin et d’expression. À travers des jeux d’écriture collective et la réinvention d’étiquettes pour des flacons imaginaires, les participant·es questionnent les notions de normalité, de fragilité et de valeur.
En valorisant l’imprévisible, l’inutile et le non-sens, cet espace de création devient un lieu de liberté mentale et émotionnelle, où chacun·e peut exprimer ses pensées et ses sentiments sans jugement. Une façon poétique et ludique de faire de l’art un levier de lien social et de bien-être.
Thanks for Nothing organise cet atelier de co-création au Palais de Tokyo et en partenariat avec la Fondation Falret et le centre aéré de l’école primaire Marseille (Paris 10e).
L’atelier réunit des enfants et des adultes en situation de fragilité psychique pour un moment de création intergénérationnel et inclusif.

A propos de l’artiste
Benjamin Loyauté est un artiste et écrivain français né en 1979, qui vit et travaille entre Bruxelles, Paris, Cusco et Madagascar.
Son travail mêle sculpture, film, installation et performance pour interroger la perception, les récits collectifs et la valeur du bien commun.
Inspiré par les sciences sociales, la géopolitique et la phénoménologie, il développe une pratique critique et transdisciplinaire.
Il a exposé au MUDAM & Casino (Luxembourg), au Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris), au MoMA (New York), à la Power Station of Art (Shanghai), au MAMC+ (Saint-Étienne), à Kanal Pompidou (Bruxelles) ou encore à la Somerset House (Londres)…
Les projets de Benjamin Loyauté questionnent les formes de transmission et les mécanismes contemporains de captation.

©DylanPerrenoud

