SAM Art Projects et Thanks for Nothing lancent un nouveau programme de résidences
Efe Godoy, première artiste invitée par Sandra Hegedüs
Du lundi 4 mars
au samedi 15 juin 2024
Résidence : du 4 mars au 2 juin
Exposition : du 25 avril au 15 juin au Drawing Lab, 17 rue de Richelieu 75001 Paris
Thanks for Nothing inaugure son premier programme de résidences. Grâce au soutien de SAM Art Projects, association fondée par Sandra Hegedüs, Thanks for Nothing accueille l’artiste brésilienne Efe Godoy. Exposée à l’issue de sa résidence au Drawing Lab, partenaire du programme, l’artiste intègre également un dispositif solidaire grâce à l’organisation d’un atelier participatif de création d’œuvre, mis en place avec une classe d’école d’éducation prioritaire et des bénéficiaires d’associations.
Quel a été l'impact du projet ?
- 1 résidence de 3 mois à Paris avec 1 logement et 1 atelier
- 1 accompagnement sur-mesure de l’artiste avec l’organisation de 20 rencontres au cours de son séjour avec des personnalités du monde de l’art : galeristes, critiques, collectionneurs…
- 1 exposition personnelle de 2 mois au Drawing Lab rassemblant plus de 150 oeuvres produites par l’artiste pendant sa résidence
- Près de 2 000 visiteurs dans l’exposition
- 1 dispositif solidaire complet pour les enfants de l’école maternelle Mauriche Ripoche (Paris 14e) avec un programme en 3 temps : préparation de la rencontre avec l’artiste, visite de l’exposition puis atelier de co-création
- 3 fresques in situ >> télécharger le bilan complet
Dès sa création, SAM Art Projects intègre trois axes de soutien à la création dans son programme philanthropique : le Prix SAM (doté de 20 000 € et remis chaque année à un artiste de la scène française présentant un projet à destination d’un pays étranger, hors Europe et Amérique du Nord), les résidences SAM (qui ont permis d’accueillir et d’exposer en France plus de 20 artistes issus de 19 pays) et les cartes blanches.
En renouant aujourd’hui avec ce programme de résidences suspendu en 2020 en de contexte sanitaire, Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects, renforce son soutien engagé à la production et à la diffusion de l’art contemporain tout en encourageant les échanges artistiques entre le Nord et le Sud et entre l’Est et l’Ouest.
En 2024, SAM Art Projets accueille l’artiste brésilienne Efe Godoy qui se décrit comme « myope et transvestigenre ». Elle bénéficie d’un accompagnement sur mesure grâce à :
> l’accueil par la résidence d’art et écologie STRATA x LES ARCHES CITOYENNES par la mise à disposition d’un atelier au sein de ce tiers-lieu et de son riche écosystème pour une durée de trois mois
> du matériel beaux-arts offert généreusement par Caran d’Ache pour lui permettre de travailler
> la restitution de son travail dans une exposition personnelle de deux mois au Drawing Lab à Paris, également partenaire du programme.
Efe Godoy, première artiste invitée en résidence
Efe Godoy (née en 1988 à Sete Lagoas) a étudié à l’Escola Guignard UEMG et poursuit sa formation au travers d’expériences de résidences au Brésil (Bolsa Pampulha, Belo Horizonte 2015/2016) et à l’étranger (Montevideo, Uruguay 2018, Hemiencuentro _ Instituto Hemispheric Ny University, Mexique 2019…). Elle a été nominée pour le PIPA AWARD 2022.
Efe tente, de manière simple, de s’immiscer dans la vie de chacun à travers la réverbération du mot affection et interagit sur les réseaux sociaux en réduisant les espaces intimes entre la vie et l’art. Au travers de nombreux médiums tels que le dessin, la vidéo, la peinture et la performance, Efe Godoy explore l’hybridation sous toutes ses formes et retrace ses souvenirs d’enfance.
Plus de 3 mois à Paris pour développer sa pratique artistique
Pendant sa résidence, l’artiste développe un dispositif solidaire grâce à l’organisation d’un atelier participatif de création d’œuvre, mis en place avec une classe de l’école maternelle Maurice Ripoche (14ème arrondissement de Paris) et des bénéficiaires d’associations. Ce programme a permis à l’artiste de réaliser 2 fresques, inspirées des dessins des enfants : une première dans le réfectoire de l’école et la seconde sur un des murs extérieurs de l’école, dans l’espace public.
A L’issue de sa résidence, Efe Godoy a présenté son travail au sein d’une exposition 2 mois programmée en avril 2024 dans l’espace du Drawing Lab situé rue Richelieu, à proximité du musée du Louvre. À cette occasion, l’artiste a réalisé notamment une œuvre importante in situ.
Une exposition personnelle de 2 mois au Drawing Lab
L’exposition Ser uma mistura, um desenho, um desejo (Être un mélange, un dessin, un désir) nait du désir du mélange, de la volonté des rencontres, des natures et des sentiments ordinaires qui nous traversent. Quel est votre animal préféré ? Pourquoi étreint-on un objet en pensant à quelqu’un ? Qu’est-ce qui motive notre volonté de construire des souvenirs sur cette planète ? À travers le dessin, Efe Godoy tente d’établir un monde fantastique où toute existence est véritablement possible et enchantée. À cette occasion, l’artiste a réalisé notamment une œuvre in situ en collaboration avec les publics du Drawing Lab. Efe Godoy propose aux visiteurs de venir déposer au sein de l’exposition un objet à valeur émotionnelle mais qu’i•els ne souhaitent plus garder. Le fruit de cette collecte a été offert à Emmaüs solidarité.
Autour de l’exposition :
Immersion sonore
Pour aller plus loin, laissez-vous guider dans la série de podcasts sur l’exposition, produite par le Drawing Lab avec l’artiste Efe Godoy, Sandra Hegedüs – Fondatrice de SAM Art Projects, Marine Van Schoonbeek et Gaëlle Porte de Thanks for Nothing.
À écouter par ici👂
Visites de l’exposition
Jusqu’au samedi 15 juin 2024
Tout au long de l’exposition, le Drawing Lab propose du mercredi au samedi des visites commentées de l’exposition gratuites et adaptées à tous les publics
Sur inscription à l’adresse : info@drawinglabparis.com
Visites et ateliers pour les enfants
Jusqu’au samedi 15 juin 2024
Tout au long de l’exposition, le Drawing Lab propose les mercredis et les samedis (de 15h à 16h30) des visites et/ou ateliers pour les enfants de 6 à 10 ans.
Sur inscription à l’adresse : info@drawinglabparis.com
Performance
Au sein de son exposition, l’artiste Efe Godoy propose au public une soirée de 2 performances mercredi 22 mai au Drawing Lab.
À cette occasion, l’artiste devient le centre d’un orchestre, inspiré d’un rêve qu’elle a fait avant son arrivée à Paris pour ses 3 mois de résidence.
C’est grâce à la complicité du public, qui accompagne l’artiste par le geste et le jeu, que cet orchestre poétique est activé. Le mélange des représentations iconographiques mais aussi des mots, qu’elle manie toujours avec ingéniosité, trouve un nouvel écho dans cette performance.
Accès libre sur inscription