Festival
Fêtons le Printemps
Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023
ANCIEN SITE DE L’HÔPITAL SAINT-VINCENT DE PAUL, en préfiguration de La Collective
Accès libre : 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris.
À l’invitation de Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement de Paris, Thanks for Nothing a organisé la programmation artistique de la 2ème édition du Festival « Fêtons le printemps » qui s’est tenue les samedi 25 et dimanche 26 mars 2023.
La friche en travaux de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul, anciennement les Grands Voisins, s’est exceptionnellement ouverte au public pour 2 journées festives sur le thème de l’art et de l’engagement.
Cet événement a annoncé la programmation pensée par Thanks for Nothing qui prendra la forme d’un futur centre d’art et de solidarité, La Collective, qui ouvrira ses portes dans ce lieu en 2028.
Au programme du Festival : installations d’artistes, musique, danse, performances, rencontres avec les associations du projet, ateliers participatifs et créatifs pour les enfants…
La Mairie du 14e arrondissement a organisé de nombreux ateliers et rencontres à destination du public et des enfants.
Paris & Métropole Aménagement était présent sur les lieux avec une maquette du site et des médiateurs·rices pour présenter la reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. L’objectif était de produire un quartier sobre et inclusif par un « aménagement raisonné » et respectueux de l’histoire du site.
Le public a également été invité à rencontrer les futurs acteur·ice·s et associations de La Collective grâce à un forum de rencontres avec les équipes et bénévoles des structures impliquées.
Une restauration engagée a été proposée pendant tout le week-end.
Samedi 25 mars de 16h à 22h
Programmation artistique :
- 16h – 19h : Atelier participatif de co-création d’une œuvre pensée par l’artiste Thu Van Tran, conçu en collaboration avec la Fondation Art Explora.
- 16h – 22h : Une œuvre monumentale de l’artiste Joël Andrianomearisoa, spécialement conçue pour l’évènement, exposée pour être appréciée par le public tout le long du week-end.
- 16h – 22h : Installation photographique sur les Grands Voisins de Catherine Griss.
Médiation et rencontres associatives :
- 16h – 22h : Médiation de la Mairie du 14e, fresque du climat, Quatorziens en chemin, La Ressourcerie Créative, Conseil de Quartier, château gonflable…
- 16h – 18h30 : Médiation Paris & Métropole Aménagement.
- 16h – 18h30 : Forum des associations – makesense, Emmaüs Solidarité, Thanks for Nothing ainsi que les associations fondatrices des Grands Voisins : Plateau Urbain, Aurore, Yes We Camp.
- 17h – 18h30 : Table ronde « Des Grands voisins à La Collective ».
Soirée de performances, danse, musique et lectures :
- 18h30 – 19h : Foyer d’Augure, performance de l’artiste Clara Claus accompagnée du violoncelliste Gaspar Claus et du batteur Uriel Barthélémi.
- 19h – 19h30 : Passages, performance de Lisa Boostani et Cassandre Muñoz/Moun.
- 19h30 – 20h : Burning Spells, performance musicale du batteur, compositeur, éléctro-acousticien Uriel Barthélémi.
- 20h – 22h : DJ set de Charlie Aubry / Protocole 8.
Dimanche 26 mars de 14h à 18h
Programmation artistique :
- 14h – 18h : Atelier participatif de co-création d’une œuvre pensée par l’artiste Thu Van Tran, conçu en collaboration avec la Fondation Art Explora.
- 14h – 18h : 3 Ateliers pédagogiques et artistiques menés par l’artiste Ad Minoliti pour des enfants de 5 à 10 ans, accompagnateur·trices bienvenu·es !
- 14h – 18h : Installation photographique sur les Grands Voisins de Catherine Griss.
Médiation et rencontres associatives :
- 14h – 18h : Médiation de la Mairie du 14e, La Bibliomobile, Conseil de Quartier : machines à bulles, atelier recyclage, château gonflable…
- 14h – 18h : Médiation Paris & Métropole Aménagement.
Le traiteur engagé Refugee Food, accompagné de la cheffe géorgienne Magda Gegenava, ainsi que le Beer Truck « Coup de Pression » ont offert une restauration légère et des boissons tout au long du week-end.
Le Festival « Fêtons le printemps » a été organisé avec le soutien de :
Association Thanks for Nothing