Les Cahiers Engagés
E.Leclerc x Fondation Engagement Médias

Depuis septembre 2022

Dans tous les magasins E.Leclerc de France

vue-exposition-we-dream

L’enseigne E.Leclerc, en collaboration avec Thanks for Nothing, a lancé en septembre 2022 les « Cahiers Engagés E.Leclerc », pour soutenir la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes.

Cette initiative solidaire, à l’image des missions de la Fondation, vise à soutenir l’égalité des chances, la lutte contre la déscolarisation et le développement de l’expression écrite et orale chez les jeunes.

À l’initiative de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, les bénéfices de la vente des Cahiers Engagés contribuent au financement de 26 associations et projets en faveur des jeunes de 14-34 ans en situation de fragilité, pour promouvoir l’apprentissage de l’expression orale et écrite, l’éloquence et la confiance.

En 2022, Thanks for Nothing a invité l’artiste Annette Messager, représentée par la Marian Goodman Gallery, pour illustrer la première édition. Elle a spécialement dessiné l’œuvre originale La France Amoureuse.

En 2023, invité par le groupe E.LECLERC, c’est l’artiste urbain Seth, représenté par la KIRK Gallery qui s’est plié à l’exercice.

Les Cahiers Engagés sont en vente dans tous les supermarchés Leclerc à travers la France et les Outre-Mers, n’hésitez pas à acheter le vôtre !

Quel est l'impact du projet ?

Les « Cahiers Solidaires E.Leclerc » en chiffres, c’est :

  • Plus de 450 000 cahiers dessinés par Annette Messager, produits et vendus à travers la France par les magasins E.Leclerc
  • Plus de 400 000 cahiers dessinés par Seth, produits et vendus à travers la France par les magasins E.Leclerc. 
  • Plus de 120 000 € reversés pour la première édition, par le Groupe E.Leclerc à la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes. 
  • 26 projets concrets sur le territoire (Zone d’Expression Prioritaire, D-Clic, Chemins d’Avenirs, Energie Jeunes…) sélectionnés par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, qui accompagnent plus de 15 000 jeunes.