3 projets organisés annuellement

Notre activité consiste à concevoir des formats innovants d’événements culturels et solidaires. Nos projets sont volontairement gratuits et accessibles à tous.
Ils prennent 3 formes organisées annuellement : la création d’une exposition, d’un festival dans l’espace public et d’un colloque.

 

Le progrès social abordé en 3 points

La programmation de Thanks for Nothing est pensée afin de contribuer au progrès social selon 3 axes : la défense des droits humains, l’éducation et la protection de l’environnement.

 

L’art comme vecteur de citoyenneté

Thanks for Nothing envisage avant tout l’art comme vecteur de citoyenneté qui crée et renforce les liens sociaux. Pour ce faire, Thanks for Nothing mobilise les acteurs du monde de l’art pour contribuer à l’amélioration de la société.

John Giorno
THANX 4 NOTHING, 2015

Courtesy of the artist and Galerie Eva Presenhuber

La voix des artistes

Nous plaçons au cœur de nos actions la voix de l’artiste. De façon systématique, nos projets portent le nom de l’œuvre d’un artiste mobilisé pour soutenir la cause que nous avons choisie. Poétique et fédératrice, la voix de l’artiste porte celle de ceux que l’on n’entend pas. Le nom même de Thanks for Nothing est un hommage à l’artiste John Giorno et à son poème éponyme.

 

L’éveil des consciences

Thanks for Nothing place au fondement de ses initiatives l’impact de l’art dans la société et son pouvoir d’éveil des consciences. Nos événements sont systématiquement gratuits et accessibles à tous. Nous portons une attention particulière à la sensibilisation des publics de toutes générations, à la transmission des savoirs et à la participation de chacun à des actions d’intérêt général.

Des associations au cœur de nos projets

Thanks for Nothing travaille en collaboration avec un comité d’experts afin d’identifier les associations invitées à prendre part à nos projets. Dès la première étape, les associations y sont intégrées. Elles partagent avec nous la réalité des causes qu’elles défendent au quotidien. De cette façon, nous pouvons identifier précisément leurs besoins et concevoir le projet qui aura le plus d’impact pour elles à moyen et long terme.

 

Une réponse aux problématiques actuelles

Thanks for Nothing s’inscrit dans un contexte mondialisé marqué par de grandes avancées mais aussi par de profondes fractures économiques, environnementales et sociales. Nous avons décidé d’agir pour œuvrer à un monde meilleur par le biais de la culture.

Chacun, acteur du monde de l’art, du monde de l’entreprise et de la société civile, peut être une voix qui compte.