Thanks for Nothing est une association qui mobilise les artistes et le monde de la culture en organisant des projets artistiques et solidaires ayant un impact concret sur la société. Elle s’inscrit dans un contexte mondialisé marqué par de profondes fractures économiques, environnementales et sociales.

 

Aussi, nous construisons une nouvelle solidarité par le biais de la culture.

Workshop Galleria Continua
© General Pop x Benjamin Read.JPG

 

Notre vision : l’art comme vecteur de citoyenneté

Fortes de nos expériences professionnelles dans le monde de l’art depuis 15 ans et de nos engagements citoyens respectifs dans le milieu associatif, notre collectif de femmes a créé l’association en 2017 comme un point de rencontre entre ces deux mondes.

 

Notre mission : construire une nouvelle solidarité

Notre action vise au dépassement des concepts de charité et de philanthropie, pour créer une nouvelle « solidarité ». Nos projets mettent sur un pied d’égalité les artistes, associations et leurs bénéficiaires, les institutions et les partenaires, les initiés et le grand public, afin de créer un système d’échange fructueux entre des mondes qui ont beaucoup à s’apporter.

Notre rôle est de permettre la rencontre entre les structures du monde de la culture, et les organisations répondant aux situations d’urgence.
La création de projets culturels communs permet de rassembler les besoins de ces différentes entités, en mettant en place une redistribution plus juste, à l’image de cette nouvelle solidarité.

 

Nos valeurs : transparence, solidarité, progrès social

Notre activité consiste à concevoir des d’événements culturels et solidaires sous de formats innovants. Nos projets visent à instituer un dialogue constructif et des synergies vertueuses entre le citoyen, la culture et les associations – des entités aux préoccupations similaires qui, pourtant, ont peu d’occasions de s’associer. Pour ce faire, nos projets s’établissent dans des institutions reconnues, ou dans l’espace public, et sont libres et accessibles à tous. C’est ce dialogue qui est la clef de notre action : elle permet des opérations d’envergure, porteuses de sens avec un réel impact sur notre société.

Le progrès social abordé à travers 3 points

La programmation de Thanks for Nothing est pensée afin de contribuer au progrès social selon 3 axes : la défense des droits humains, l’éducation et la protection de l’environnement.

Porter la voix des artistes

Nous plaçons au cœur de nos actions la voix de l’artiste, dont le travail nous renvoie aux réalités poétiques, sensibles, sociales et politiques de notre monde.

De façon systématique, nos projets portent le nom de l’œuvre d’un artiste mobilisé pour soutenir la cause que nous avons choisie. Le nom même de Thanks for Nothing est un hommage à l’artiste John Giorno et à son poème éponyme.

 

La voix des associations

Thanks for Nothing travaille en collaboration avec un comité d’experts afin d’identifier les associations invitées à prendre part à nos projets. Dès la première étape, les associations y sont intégrées. De cette façon, nous pouvons identifier précisément leurs besoins et concevoir le projet qui aura le plus d’impact pour elles à moyen et long terme.

John Giorno
THANX 4 NOTHING, 2015

Courtesy of the artist and Galerie Eva Presenhuber