CONFÉRENCE « A CULTURE OF PEACE »

Vendredi 20 mai 2022 de 10h à 11h15

ChangeNOW, Grand Palais Éphémère

Avec : Ernesto Ottone R., Directeur adjoint pour la culture, UNESCO
Anna Fedorova, Pianiste & Fionnuala Rogers, Avocate
Kubra Khademi, Artiste

Modération : Anne-Hélène Decaux, Présidente de Thanks for Nothing

vue-exposition-we-dream

Kubra Khademi
 Twenty Years Of Sin, 2016,
gouache sur papier

Partie 1 : « Reviving the spirit of Mosul »
Ernesto Ottone R.
Directeur adjoint à la culture, UNESCO

Ernesto Ottone R. est Directeur adjoint pour la culture à l’UNESCO.
Auparavant, Ernesto Ottone R. a exercé les fonctions de premier ministre chilien pour la culture, les arts et le patrimoine de 2015 à 2018. Sous son mandat, il a créé un département des premiers peuples et a renforcé les lois sur le droit d’auteur et la protection du patrimoine.
De 2016 à 2017, il a également présidé le Centre régional pour la promotion du livre en Amérique latine et dans les Caraïbes.
De 2011 à 2015, Ernesto Ottone R. a été directeur général du Centre de vulgarisation artistique et culturelle de l’Université du Chili, qui gère l’Orchestre symphonique national, le Ballet national, le Chœur symphonique et le Camérata vocale.
De 2001 à 2010, il a occupé le poste de directeur exécutif au Centre culturel Matucana 100 à Santiago.
Enfin, Ernesto Ottone R. est titulaire d’une maîtrise en gestion des institutions et politiques culturelles de l’Université de Paris IX Dauphine (1998) et d’une licence en théâtre de l’Université du Chili (1995).

Partie 2
Anna Fedorova, Pianiste
« La musique comme bouclier puissant contre la guerre, un language universel qui ne connait aucune frontière ». 

La pianiste ukrainienne Anna Fedorova se produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde telles que le Concertgebouw Amsterdam, le Carnegie Hall de New York, le Palacio de Bellas Artes à Mexico, la Tonhalle Zürich, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris ou encore le Bunka Kaikan à Tokyo.
En tant que soliste, elle s’est produite avec Philharmonia Orchestra, Royal Philharmonic, Tokyo Symphony, Yomiuri Orchestra, Russian National Orchestra, Utah Symphony, Dallas Symphony, Hong Kong Philharmonic, Netherlands Philharmonic..
Anna Fedorova est régulièrement invitée à de grands festivals de musique tels que le Festival Menuhin en Suisse, le Stift Music Festival aux Pays-Bas, le Festival de Sintra au Portugal, le Ravinia Festival aux États-Unis et à la Fondation Louis Vuitton en France.
En 2021, la pianiste et le bassiste Nicholas Schwartz ont fondé la Davidsbündler Music Academy à La Haye, aux Pays-Bas.
Sous l’égide de la Fondation Davidsbündler, elle aide désormais concrètement les professionnels de la musique ukrainiens à poursuivre leur éducation musicale, à obtenir du matériel et des instruments de musique, et à répondre à l’urgence de la situation en trouvant des logements et de biens de premières nécessités. Les jeunes réfugiés peuvent ainsi poursuivre gratuitement leurs cours de musique et la Fondation rémunère chaque professeur.
Depuis le début de la guerre en Ukraine et grâce aux nombreux concerts caritatifs qu’elle a initiés, Anna Fedorova a collecté près de 500 000€.
Lors de cette table-ronde, Anna Fedorova évoquera la façon dont la musique constitue un outil concret de collecte de dons et de solidarité tout en étant un formidable vecteur de sensibilisation.

Fionnuala Rogers, Avocate
« L’importance de l’art et de la culture pour construire une communauté résiliente et durable. La préservation et la protection de l’héritage des peuples pour promouvoir une diplomatie pacifique ».   

Fionnuala Rogers travaille dans le domaine du droit de l’art depuis 10 ans, avec un intérêt particulier pour les biens culturels et une vaste expérience de l’art et du patrimoine au Moyen-Orient, où elle exerce régulièrement. 
Fionnuala Rogers est régulièrement consultée sur la politique et la législation en matière d’art et de culture par des organisations internationales et des services gouvernementaux. Elle conseille sur les changements dans les lois et politiques nationales et internationales en matière de prévention du traffic illicite, de préservation du patrimoine, de revitalisation du patrimoine culturel pour atteindre les objectifs de développement durable ainsi que sur les meilleures pratiques pour faciliter un marché de l’art émergent.
Avant de créer Canvas, Fionnuala Rogers a cofondé le groupe de droit de l’art chez Pinsent Masons et a consulté l’équipe de droit international de l’art et de la propriété culturelle chez Constantine Cannon avec qui elle travaille toujours régulièrement.

Partie 3 : « Être artiste en situation de conflit »
Kubra Kadhemi, Artiste

 
Née en 1989, Kubra Khademi est une artiste pluridisciplinaire afghane. À travers sa pratique, Kubra explore sa vie de réfugiée et de femme. Elle a étudié les beaux-arts à l’Université de Kaboul, avant de fréquenter l’Université nationale Beaconhouse à Lahore, au Pakistan, par l’UMISAA. À Lahore, elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu’elle a poursuivie à son retour à Kaboul, en réponse à une société dominée par les hommes et une politique patriarcale extrême. Après avoir interprété sa pièce connue sous le nom d’Armor en 2015, Khademi a été forcée de fuir son pays d’origine.
En 2016, Kubra a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Elle est actuellement à New York pour une résidence soutenue par la Fondation Salomon.