Les 10 ans du Fonds de dotation Merci

Mars – Avril 2020

Mercredi 11 mars
Concert solidaire avec -M- Matthieu Chedid au Trianon

Mercredi 22 avril
Vente caritative aux Beaux-Arts de Paris

 

Les 10 ans du Fonds de dotation Merci

Mars – Avril 2020

Mercredi 11 mars
Concert solidaire avec -M- Matthieu Chedid au Trianon

Mercredi 22 avril
Vente caritative aux Beaux-Arts de Paris

 

Fonds de dotation Merci

Depuis sa création en 2009 par la famille Cohen, le Fonds de dotation Merci agit pour que des femmes, des hommes et des enfants puissent se construire un avenir, en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment sur le plan éducatif, social, sanitaire économique et culturel.

Le Fonds de dotation Merci est d’abord intervenu à Madagascar, et en collaboration avec son partenaire historique l’association Abc Domino. Il contribue chaque année à la scolarisation de plus 3,500 enfants du primaire au lycée. Depuis 2010, il a ainsi participé à la construction de 6 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée, 6 cantines, 3 ateliers de couture, et 3 jardins potagers.

Depuis 2015, les membres du Fonds de dotation participent avec Fermes d’Avenir – groupe SOS à la création de la première grande ferme en agroécologie.

Enfin, le Fonds de dotation Merci mène depuis 2018 une réflexion collaborative en vue de proposer une alternative à l’accueil des populations réfugiées en France. Le projet Horizon consiste à repeupler un village français abandonné avec des personnes réfugiées qui participeront au renouveau d’un territoire.

Programmation culturelle et solidaire

 

1. Le Mois Solidaire : décembre 2019

A cette occasion, plus de 15 partenaires (restaurants et marques) se sont rassemblées pour contribuer à leur manière à une levée de fonds dont le but est de permettre au Fonds de dotation Merci de mener à bien ses ambitieux projets solidaires. Pour ce faire, magasins et restaurants ont reversé une partie de leur bénéfices, impliquant ainsi leurs clients dans cette action philanthropique.

 



2. Mercredi 11 mars 2020

Concert de M en soutien aux actions du Fonds de dotation Merci au Trianon
Afin de prolonger la mobilisation autour du Fonds de dotation Merci, Thanks for Nothing organise un concert caritatif de l’artiste M (Matthieu Chedid). Il se poursuivra avec le groupe funk Black Market. De cette façon, le public contribue au financement des projets du Fonds de dotation Merci tout en profitant d’un concert d’un des artistes français les plus reconnus. Les performances seront suivies d’un DJ set de Get a room! et Gosnik afin de prolonger la fête, ici synonyme d’entraide et de solidarité

 

 


3. Mercredi 22 avril 2020

Thanks for Nothing organise une journée de programmation, accessible à tous, afin de valoriser les actions du Fonds de dotation Merci. Une exposition d’œuvres généreusement offertes par les artistes et leurs galeries (Max Hetzler, kamel mennour, Marian Goodman, Chantal Crousel, White Cube, Thaddaeus Ropac, Tornabuoni, Ceysson et Bénétière, Mor Charpentier, Imane Farès, RX, Galerie 1900-2000) est proposée au public, avec, en parallèle, des conférences réunissant les membres du Fonds de dotation Merci, des professionnels du monde de l’art, artistes, penseurs et des acteurs du monde associatif.


Cette journée sera suivie d’une vente aux enchères caritative en soutien au Fonds de dotation Merci organisée par Sotheby’s.