Journées culturelles à Paris
Un programme éducatif et artistique à destination des établissements REP+ de Lyon
Printemps 2025 : deux journées culturelles le 5 et 17 juin
Automne 2025 : une journée prévue avec une école primaire
Grâce au soutien de la Fondation de l’Olivier, Thanks for Nothing a initié un programme de journées culturelles à destination d’élèves d’établissements classés REP+ dans la métropole de Lyon. Conçu pour réduire les inégalités d’accès à la culture, ce projet permet à ces jeunes de découvrir des institutions artistiques majeures, de rencontrer des artistes et d’explorer le patrimoine parisien à travers des expériences éducatives et créatives.
Découverte des colonnes de Buren
Quel a été l'impact du projet ?
- 2 journées culturelles sur 3 réalisées
- 50 élèves bénéficiaires
- 5 institutions culturelles majeures visitées à Paris
- 6 visites guidées avec conférencier·e et temps de créations participatifs
- plus de 10 monuments et lieux emblématiques découverts lors des promenades urbaines
- 2 collèges partenaires (REP+)

Découverte des colonnes de Buren
Quel a été l'impact du projet ?
- 2 journées culturelles sur 3 réalisées
- 50 élèves bénéficiaires
- 5 institutions culturelles majeures visitées à Paris
- 6 visites guidées avec conférencier·e et temps de créations participatifs
- plus de 10 monuments et lieux emblématiques découverts lors des promenades urbaines
- 2 collèges partenaires (REP+)
Journée 1 – Collège Alain, Saint Fons
Jeudi 5 juin 2025
Les élèves du Collège Alain, engagés dans la vie de leur établissement en tant qu’éco-délégué·es, élu·es au Conseil de la Vie Collégienne ou représentants au conseil d’administration, ont pris part à une journée culturelle conçue spécialement pour eux. Ils ont ainsi découvert le patrimoine parisien, exploré de grandes institutions culturelles et participé à un atelier mené par un artiste.
Moments marquants :
• Promenade patrimoniale dans le centre historique de Paris : quartier Saint-Paul, Île Saint-Louis, parvis de Notre-Dame, Hôtel de Ville, esplanade du Centre Pompidou.
• Visite guidée de l’exposition Paris Noir au Centre Pompidou, consacrée aux luttes anticoloniales et aux circulations artistiques afro-descendantes.
• Découverte de l’exposition Merci ! John Giorno à la galerie Almine Rech.
• Atelier poétique avec l’artiste Nico K. sur la thématique du remerciement.
• Visite de la galerie Hélène Bailly autour d’une monographie consacrée à Pablo Picasso.
Cette journée a offert aux élèves l’opportunité d’explorer des univers artistiques variés, de dialoguer avec un créateur et de porter un regard nouveau sur les lieux et œuvres rencontrés.
Moment de repos près de la Fontaine Stravinsky

Moment de repos près de la Fontaine Stravinsky
Journée 2 – Collège Paul Éluard, Vénissieux
Mardi 17 juin 2025
Les élèves de 5ᵉ du Collège Paul Éluard, sélectionnés à la suite d’un concours interne organisé par l’équipe enseignante, ont participé à une journée culturelle à Paris, construite autour de la découverte du patrimoine, de visites guidées et d’expositions immersives.
Moments marquants :
• Découverte des Colonnes de Buren dans la cour du Palais-Royal.
• Visite guidée du Musée du Louvre sur la thématique “Qu’est-ce qu’un musée ?”, organisée un jour de fermeture
• Promenade commentée entre le Jardin des Tuileries et le Grand Palais.
• Visite immersive de l’installation monumentale Nosso Barco Tambor Terra d’Ernesto Neto au Grand Palais.
• Découverte de l’exposition Le grand palais de ma mère de Mohamed El Khatib.
Cette journée a permis aux élèves de visiter des lieux culturels emblématiques, de comprendre le fonctionnement d’un musée et d’expérimenter différentes formes artistiques, notamment interactives.
Instant musical dans l’installation d’Ernesto Neto au Grand Palais

Instant musical dans l’installation d’Ernesto Neto au Grand Palais
Impacts
Les deux journées culturelles ont permis aux élèves de :
• S’approprier concrètement des lieux culturels nationaux
• Changer leur regard sur la culture, désormais perçue comme ouverte et accessible
• Développer un sentiment de légitimité à fréquenter ces espaces
• Éveiller un intérêt pour les pratiques artistiques et les métiers de la culture.
Accompagnement de Thanks for Nothing
Thanks for Nothing a assuré l’ensemble de la coordination des journées culturelles, de leur conception à leur réalisation, en lien étroit avec les établissements scolaires et les institutions partenaires.
L’association a élaboré des programmes sur mesure et a également pris en charge la médiation culturelle et l’accompagnement des élèves tout au long des journées, ainsi que la logistique et le financement des transports et des visites, garantissant un accès gratuit et sans contrainte pour les établissements et les familles.
Visite du musée du Louvre

Visite du Musée du Louvre