Les Cahiers Engagés
E.Leclerc x Fondation Engagement Médias

Depuis septembre 2022

Dans tous les magasins E.Leclerc de France

vue-exposition-we-dream

L’enseigne E.Leclerc, en collaboration avec Thanks for Nothing, a lancé en septembre 2022 les « Cahiers Engagés E.Leclerc », pour soutenir la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes.

Cette initiative solidaire, à l’image des missions de la Fondation, vise à soutenir l’égalité des chances, la lutte contre la déscolarisation et le développement de l’expression écrite et orale chez les jeunes.

À l’initiative de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, les bénéfices de la vente des Cahiers Engagés contribuent au financement de près de 40 associations et projets en faveur des jeunes de 14-34 ans en situation de fragilité, pour promouvoir l’apprentissage de l’expression orale et écrite, l’éloquence et la confiance.

En 2022, Thanks for Nothing a invité l’artiste Annette Messager, représentée par la Marian Goodman Gallery, pour illustrer la première édition. Elle a spécialement dessiné l’œuvre originale La France Amoureuse.

En 2023, invité par le groupe E.LECLERC, c’est l’artiste urbain Seth, représenté par la KIRK Gallery qui s’est plié à l’exercice.

En 2024, la couverture est illustrée par l’artiste d’arts visuels Chourouk Hriech représentée par la galerie Anne-Sarah Bénichou. Ses dessins articulent et entrechoquent des motifs urbains, du quotidien, en suivant sereinement la course folle du monde, comme un désir de résistance et d’utopie. Pour la troisième édition, elle a imaginé un personnage qui porte dans sa main droite un grand crayon esquissant les lignes d’un oiseau prenant son envol. Il contemple confiant l’horizon. Une profonde méditation accentuée par ces quelques mots précieusement choisis par l’artiste : « Vers l’horizon à tire-d’aile ».

Les Cahiers Engagés sont en vente dans tous les supermarchés E.Leclerc à travers la France et les Outre-Mers, n’hésitez pas à acheter le vôtre !

Quel est l'impact du projet ?

Thanks for Nothing a conçu l’idée de ce cahier solidaire, orchestré le partenariat entre E.Leclerc et la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, et permis la collaboration avec les artistes Annette Messager et Chourouk Hriech pour ce projet


Les « Cahiers Solidaires E.Leclerc » en chiffres, c’est :

  • Plus de 450 000 cahiers dessinés par Annette Messager, produits et vendus à travers la France par les magasins E.Leclerc en 2022
  • Plus de 450 000 cahiers dessinés par Seth, produits et vendus à travers la France par les magasins E.Leclerc en 2023
  • Plus de 120 000 € reversés par édition, par le Groupe E.Leclerc à la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes.
  • Concrètement la vente des « Cahiers Engagés E.Leclerc », contribue au financement de 38 associations et projets à destination d’environ 18 000 jeunes de 14-30 ans en difficulté sur tout le territoire.