Thanks for Nothing soutient le Prix Inspire Art Award
Destiné aux artistes victimes de violences et conflits
INSPIRE est un projet de recherche sur le rôle des artistes et des pratiques créatives
liés aux périodes de conflits violents. Il est installé au sein de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (PRIO).
Le prix
Le prix INSPIRE Art Award vise à soutenir les artistes dont la pratique créative répond aux expériences de guerre, de conflits violents et de déplacement, en mettant en lumière ce qui inspire et motive la création artistique à l’action en faveur de la justice sociale.
Les récompenses
5 finalistes du INSPIRE Art Award participeront à une exposition collective au Nitja Center for Contemporary Art, Lillestrøm, Norvège, au printemps 2024. Pour cela, il·elles recevront une aide financière à la production de l’œuvre présentée dans l’exposition.
Il·elles seront également invité·es pour une résidence de 15 jours au sein du Nitja Center,
durant la période de préparation et d’ouverture de l’exposition.
À cette occasion, les artistes participeront à des rencontres, des conférences…
Parmi ces 5 artistes, un lauréat sera désigné au cours d’une cérémonie qui se tiendra samedi 20 avril 2024. Le lauréat recevra un prix et ainsi que l’opportunité d’organiser une exposition personnelle dans l’une des institutions partenaires, une présentation de son travail au PRIO et au Goethe-Institut d’Oslo, ainsi qu’une résidence d’un mois à Residency Unlimited à New York.
Calendrier du prix et prochaines étapes
Les lauréat·es
L’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (PRIO) et le projet INSPIRE sont fiers de présenter les cinq lauréat·es de la première édition du prix INSPIRE Art Award :
- Zahrasadet Hakim, artiste visuel d’Iran/Irak (basé en Suisse)
- Daria Pugachova, artiste de performance ukrainienne (basée en Ukraine)
- Gervais Tomadiatunga, danseur de la RDC (basé en France)
- Zun May Oo, artiste visuel du Myanmar (basé en Thaïlande)
- Eyoeal Kefyalew, photographe éthiopien (basé en Éthiopie)
Vous aussi, soutenez le prix
Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons voir comment l’impact de la guerre et de la violence modifie les sociétés et les personnes. Les artistes sont souvent en première ligne pour documenter, partager et transformer les expériences de guerre, de conflit violent, d’exil et de déplacement.
Une campagne de financement pour soutenir le prix a été lancée. Vous aussi, contribuez à porter la voix de ces artistes, dont les pratiques mettent en lumière des enjeux qui nous concernent tous.