Porosus & Thanks for Nothing
« Artistes émergents d’ici et d’ailleurs »
Daria Koltsova © Taras bychko
Melinda Fourn © Caleb Mensah
Sama Beydoun © Francesca Mattat
La deuxième édition du programme de soutien à la création internationale
Lancé par le Fonds de dotation Porosus et Thanks for Nothing, ce programme annuel accompagne 3 artistes émergent·es étranger·es installé·es en France. En leur offrant un soutien financier, une mise en visibilité institutionnelle et un accompagnement sur-mesure, le projet vise à reconnaître et valoriser la richesse de la création artistique internationale sur le territoire français.
Les 3 lauréat·es 2026
• Daria Koltsova – Sculpture, installation (Ukraine)
• Melinda Fourn – Sculpture (Benin)
• Sama Beydoun – Photographie (Liban)
Le comité de sélection :
• Sophie Lacoste, Présidente, Fonds de dotation Porosus
• Muriel Panel, Déléguée générale, Fonds de dotation Porosus
• Aurélie Julien, Fondatrice et Directrice d’Aurélie Julien Collectible, conseil en art et design de collection, collectionneuse
• Stéphanie Moisdon, Critique d’art, commissaire d’exposition, codirectrice du Consortium, centre d’art contemporain de Dijon et professeure à l’École supérieure d’art et de design de Lausanne (ECAL)
• Loïc Garrier, Directeur, Galerie Ceysson & Bénétière, Paris
• Niklas Svennung, Partner, Galerie Chantal Crousel
• Lotfi Ouanezar, Directeur général d’EMMAÜS Solidarité
• Arnaud Sellier, Responsable France, The New York Times
• Cyrus Goberville, Responsable programmation culturelle, Bourse de Commerce – Pinault Collectio
• Marine Van Schoonbeek, Directrice générale et co-fondatrice, Thanks for Nothing
• Gaëlle Porte, Directrice des projets, Thanks for Nothing
• Antoinette Vincent, Responsable de programmation et de développemnt, Thanks for Nothing
• Hélène de Montalembert, Responsable de programmation et de production, Thanks for Nothing
Accompagnement des lauréat·es
• Soutien à la création : chaque artiste bénéficie d’une dotation de 5000€ dédiée à la production d’une œuvre ou d’un projet en cours.
• Accompagnement professionnel : les lauréat·es sont accompagné·es par l’équipe de Thanks for Nothing dans le développement et la valorisation de leur travail artistique.
• Présentation publique : une mise en lumière du travail des artistes est prévue dans un cadre institutionnel, sous la forme d’un accrochage, d’un atelier ou d’une rencontre.
• Rencontres et échanges : des temps d’échange seront organisés avec les équipes du Fonds de dotation Porosus et les partenaires du programme.