Workshops
« Autour de l’œuvre »

Septembre 2019 – Septembre 2020

Workshops
« Autour de l’œuvre »

Septembre 2019 – Septembre 2020

 

Thanks For Nothing développe son programme « Autour de l’œuvre » initié le 13 septembre 2019 à la Galleria Continua autour de la création de l’œuvre « Sculpture de Promenade » de Michelangelo Pistoletto.

En 2020, Thanks for Nothing créé une série d’ateliers éducatifs et participatifs destinés aux publics défavorisés autour de l’œuvre d’un artiste. L’ensemble des ateliers sont mis en place avec les mêmes participants : des bénéficiaires des associations La Cloche et la Timmy ainsi que les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Lesseps.

Ces ateliers s’inscrivent dans une action créative et humaniste tout en abordant les enjeux environnementaux. Ils intègrent des publics confrontés aux inégalités et éloignés de l’éducation et de la culture. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’éducation au développement durable et à l’éducation morale et civique de l’Éducation Nationale.

Le premier atelier « Autour de l’œuvre » s’est déroulé en 3 temps :

1° Vendredi 13 septembre 2019

Thanks for Nothing a mis en place son premier workshop à la Galleria Continua. Cette journée s’est articulée autour de la sensibilisation des publics aux liens entre enjeux environnementaux, solidarité et art. La finalité de cette rencontre entre les bénéficiaires des associations, les élèves de la classe de CM1-CM2 et les membres de la galerie a été la création d’une œuvre avec Michelangelo Pistoletto : la Sculpture de promenade.

2° Samedi 5 octobre 2019

Pour l’ouverture de Nuit Blanche 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie : la réalisation par ces mêmes publics de la performance Sculpture de promenade, en présence de l’artiste Michelangelo Pistoletto.

3° Vendredi 17 janvier 2020

Cittadellarte-Fondazione Pistoletto et Thanks for Nothing ont organisé le « 1°Rebirth Forum Paris ». Ce forum a rassemblé les associations partenaires La Cloche, La TIMMY et les élèves de cm1-cm2 de l’école Lesseps. Dans la dynamique initiée par les précédents Rebirth Forum à travers le monde, les participants ont réfléchi ensemble dans la philosophie du Troisième Paradis et se sont nourris du concept de la Démopraxie. L’objectif a été de penser collectivement une action concrète à réaliser autour de la thématique “Art & Développement Durable” pour le printemps 2020.