“Instructions for the woodcutters”
© Lina Lapelytė
Colloque « ART, DURABILITÉ ET ENGAGEMENT »
Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2020
THANKS FOR NOTHING x SERPENTINE GALLERIES x ARTREVIEW
À l’occasion de son troisième symposium annuel « ART, DURABILITE ET ENGAGEMENT », l’association Thanks for Nothing a été heureuse d’annoncer sa collaboration avec Serpentine Galleries et son projet General Ecology, ainsi qu’avec le magazine international ArtReview.
Dans un contexte d’antagonismes croissants et de fermeture physique des frontières en raison de la crise sanitaire, Thanks for Nothing a intensifié son engagement et a renforcé sa dimension internationale.
• Serpentine Galleries, à Londres : une institution de référence pour l’art contemporain et l’engagement environnemental, et son projet General Ecology, sous la direction de Lucia Pietroiusti. Cet événement a marqué le début d’une collaboration à long terme, dans le cadre du réseau General Ecology. Le projet General Ecology de Serpentine a organisé la session « About Place », le jeudi 22 octobre.
• ArtReview : fondé en 1949, ArtReview est l’un des principaux magazines internationaux d’art contemporain. Il se consacre à l’élargissement du public et de la portée de l’art contemporain, et retrace ses interactions avec la culture en général. Destiné à la fois à un public de spécialistes et au grand public, le magazine et sa publication sœur, ArtReview Asia (lancée en 2013), présentent un mélange de critiques, de comptes rendus, de commentaires et d’analyses ainsi que des projets d’artistes sur commande, des guides et des suppléments spéciaux.
Accessible à tous, ce symposium a visé à rassembler des penseurs, philosophes, artistes et architectes internationaux autour du thème central et décisif de l’écologie et de la durabilité, leur permettant d’échanger sur leur vision de l’engagement envers les générations futures, notamment dans le but de construire un monde meilleur.
En raison de la crise sanitaire et en conformité avec les restrictions qui y sont liées, l’édition 2020 s’est tenue en ligne du lundi 19 au vendredi 23 octobre.
Lundi 19 octobre
18h00-19h30
Leïla Slimani, autrice, en dialogue avec Anaël Pigeat, editor-at-large de The Art Newspaper
Lina Lapelytė, artiste et musicenne, lauréate du Lion d’or de la Biennale de Venise 2019 (avec Sun & Sea (Marina) de Lapelytė, Rugile Barzdziukaite et Vaiva Grainyte), en conversation avec Lucia Pietroiusti, commissaire de Sun & Sea (Marina) et de sa tournée internationale, et conservatrice de General Ecology à Serpentine Galleries, à Londres.
Mardi 20 octobre
18h00-19h30
Carte blanche à Emanuele Coccia, philosophe
Intervention de Felix Hallwachs, directeur général de la Fondation Little Sun.
Mercredi 21 octobre
18h00-19h30
Carte blanche à Boris Bergmann, auteur, et Alex Cecchetti, artiste et poète
« De La banque du miel à la création de ZONE SENSIBLE. L’urgence de passer à l’acte ! » une intervention d’Olivier Darné, artiste et fondateur du Parti Poétique
Jeudi 22 octobre
18h00-19h30
En anglais
« About Place » : une conversation avec les artistes Fernando García-Dory (INLAND/Campo Adentro) et Isabel Lewis, modérée par Lucia Pietroiusti.
« About Place » a été organisé par Lucia Pietroiusti, Holly Shuttleworth et Kostas Stasinopoulos à Serpentine Galleries.
Vendredi 23 octobre
18h00-19h30
En anglais
Carte blanche ArtReview.
« What Can Art Do? »
Norberto «Peewee» Roldan, de Green Papaya Art Projects in Quezon City, Manille et Marv Recinto, critique philippin
Une conversation animée par Fi Churchman, rédacteur en chef d’ArtReview Asia
Lien vers les éditions précédentes : 2018, 2019
En partenariat média avec The Art Newspaper.
Nous remercions également Johanna Conte pour son soutien au projet en tant que Directrice artistique et Graphiste.