“Instructions for the woodcutters”
© Lina Lapelytė

Symposium “ART, DURABILITÉ ET ENGAGEMENT”

Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2020

THANKS FOR NOTHING x SERPENTINE GALLERIES x ARTREVIEW

“Instructions for the woodcutters”
© Lina Lapelytė

Symposium “ART, DURABILITÉ ET ENGAGEMENT”

Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2020

THANKS FOR NOTHING x SERPENTINE GALLERIES x ARTREVIEW

À l’occasion de son troisième symposium annuel “ART, DURABILITE ET ENGAGEMENT”, Thanks for Nothing est heureuse d’annoncer sa collaboration avec Serpentine Galleries et son projet General Ecology, ainsi qu’avec le magazine international ArtReview.

Dans un contexte d’antagonismes croissants et de fermeture physique des frontières en raison de la crise sanitaire, Thanks for Nothing intensifie son engagement et renforce sa dimension internationale.

Après deux éditions en collaboration avec l’Ecole du Louvre et le musée du Louvre, Thanks for Nothing s’associe cette année à 2 nouveaux partenaires internationaux :

Serpentine Galleries, à Londres : une institution de référence pour l’art contemporain et l’engagement environnemental, et son projet General Ecology, sous la direction de Lucia Pietroiusti. Cet événement marque le début d’une collaboration à long terme, dans le cadre du réseau General Ecology. Le projet General Ecology de Serpentine a organisé la session “About Place”, le jeudi 22 octobre.

ArtReview : fondé en 1949, ArtReview est l’un des principaux magazines internationaux d’art contemporain. Il se consacre à l’élargissement du public et de la portée de l’art contemporain, et retrace ses interactions avec la culture en général. Destiné à la fois à un public de spécialistes et au grand public, le magazine et sa publication sœur, ArtReview Asia (lancée en 2013), présentent un mélange de critiques, de comptes rendus, de commentaires et d’analyses ainsi que des projets d’artistes sur commande, des guides et des suppléments spéciaux.

Accessible à tous, ce symposium vise à rassembler des penseurs, philosophes, artistes et architectes internationaux autour du thème central et décisif de l’écologie et de la durabilité, leur permettant d’échanger sur leur vision de l’engagement envers les générations futures, notamment dans le but de construire un monde meilleur.

En raison de la crise sanitaire et en conformité avec les restrictions qui y sont liées, l’édition 2020 se tiendra en ligne du lundi 19 au vendredi 23 octobre. Tous les jours, nous vous attendons de 18h à 19h30 (17h à 18h30, heure britannique).

Lundi 19 octobre

18h00-19h30

Leïla Slimani, autrice, en dialogue avec Anaël Pigeat, editor-at-large de The Art Newspaper

Lina Lapelytė, artiste et musicenne, lauréate du Lion d’or de la Biennale de Venise 2019 (avec Sun & Sea (Marina) de Lapelytė, Rugile Barzdziukaite et Vaiva Grainyte), en conversation avec Lucia Pietroiusti, commissaire de Sun & Sea (Marina) et de sa tournée internationale, et conservatrice de General Ecology à Serpentine Galleries, à Londres.

Mardi 20 octobre

18h00-19h30

Carte blanche à Emanuele Coccia, philosophe

Intervention de Felix Hallwachs, directeur général de la Fondation Little Sun.

Mercredi 21 octobre

18h00-19h30

Carte blanche à Boris Bergmann, auteur, et Alex Cecchetti, artiste et poète

“De La banque du miel à la création de ZONE SENSIBLE. L’urgence de passer à l’acte !” une intervention d’Olivier Darné, artiste et fondateur du Parti Poétique

Jeudi 22 octobre

18h00-19h30

En anglais

« About Place » : une conversation avec les artistes Fernando García-Dory (INLAND/Campo Adentro) et Isabel Lewis, modérée par Lucia Pietroiusti.

« About Place » a été organisé par Lucia Pietroiusti, Holly Shuttleworth et Kostas Stasinopoulos à Serpentine Galleries

Vendredi 23 octobre

18h00-19h30

En anglais

Carte blanche ArtReview.

« What Can Art Do? »

Norberto «Peewee» Roldan, de Green Papaya Art Projects in Quezon City, Manille et Marv Recinto, critique philippin

Une conversation animée par Fi Churchman, rédacteur en chef d’ArtReview Asia

Cliquez sur les liens pour accéder aux pages d’inscriptions où vous trouverez les instructions pour accéder aux évenements !

Lien vers les éditions précédentes : 2018, 2019

En partenariat média avec The Art Newspaper.

Nous remercions également Johanna Conte pour son soutien au projet en tant que Directrice artistique et Graphiste.