Le Troisième Paradis – Nuit Blanche 2019

Samedi 5 octobre 2019

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

Le Troisième Paradis – Nuit Blanche 2019

Samedi 5 octobre 2019

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

En co-production et à l’invitation de la Cité des sciences et de l’industrie, Thanks for Nothing a présenté un projet artistique, solidaire et participatif réunissant art et environnement dans l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs de la Cité. Ce projet a rassemblé plus de 15 000 participants.

Un cycle de performances, projections et workshops a été conçu en collaboration avec des artistes internationaux.

Michelangelo Pistoletto était présent pour la réalisation de deux performances exceptionnelles. À 19h30, il a lancé la programmation de la soirée grâce à la performance « Sculpture de promenade ». À 21h, le public a été invité à participer à la performance géante du « Troisième Paradis ».

Pour chaque participant à la performance du Troisième Paradis, un arbre a été planté par Thanks for Nothing en collaboration avec le Parti Poétique.

Tomás Saraceno avec Alberto Pesavento a confié au public la réalisation de « Museo Aero Solar ». De 19h30 à 2h du matin, le workshop consistait à rassembler des éléments en plastique récupérés à partir desquels une architecture se déploya dans le Hall de la Cité.

Thanks for Nothing a proposé également une programmation de films d’artistes sur les enjeux environnementaux avec :

  • Hicham Berrada – Galerie kamel mennour
  • Alex Cecchetti
  • Ali Cherri – Galerie Imane Farès
  • Laurent Grasso – Galerie Perrotin
  • Louise Hervé et Chloé Maillet – Galerie Marcelle Alix
  • Kapwani Kiwanga – Galerie Jérôme Poggi
  • Angelika Markul – Galería Albarrán Bourdais
  • Ariane Michel – Galerie Jousse Entreprise, avec le soutien de la Fondation Tara Océan
  • Laure Prouvost – Galerie Nathalie Obadia

Dans le Planétarium, Thanks for Nothing a confié une carte blanche à l’écrivain Boris Bergmann en dialogue avec la projection de films scientifiques.

En parallèle, Thanks for Nothing a invité des associations qui œuvrent à la préservation de l’environnement et à l’intégration des publics défavorisés.

Le Parti Poétique a présenté « La Forêt en mouvement », une forêt de plus de 200 arbres dans laquelle le public a été invité à déambuler, avec le soutien de la Maison Ruinart.

La Cloche, avec son programme les Clochettes, a permis aux sans-abris de renouer un lien social grâce au contact avec l’environnement.

La TIMMY, qui a également participé, est une association bénévole née en 2015, qui soutient au quotidien les mineurs exilés arrivés sans famille en France.

Pour les soutenir, le public a été invité à devenir acteur de la solidarité en plantant des arbres et en participant aux différentes actions des associations !

Sur le Parvis de la Cité des sciences et de l’industrie, Devialet a proposé « Effondrement », une expérience sonore immersive développée par le réalisateur Luc Jacquet, afin de sensibiliser le public à l’effondrement des glaciers polaires.

Deuxièmement, Thanks for Nothing a programmé un DJ set de You Man et Sacrifice Seul. Enfin, le Perchoir a installé un bar éphémère le temps de la Nuit Blanche.

vue-exposition-we-dream